Voici le parcours de la 54e édition de La Solitaire du Figaro. Il a été élaboré par l’organisateur de la course OC SPORT PEN DUICK et la direction de course.
Découvrez le tracé de cette épopée à travers l’oeil de Yann Chateau, Directeur de Course.
Le parcours de la Solitaire du Figaro 2023 permettra d’explorer un terrain de jeu large. L’écart entre le point de passage le plus nord et le plus sud fait 650 milles nautiques, soit plus que la distance d’une étape ! Les étapes alternent des sections côtières et des sections hauturières, afin que chaque skipper puisse pleinement s’exprimer. J’espère que ce parcours en 3 étapes, cumulant plus de 1800 milles nautiques, sera passionnant à suivre.
ÉTAPE 1 / DATES : 27 Août au 31 Août 2023 (ETA)
La première étape présente à elle seule toutes les caractéristiques de la Solitaire, avec une première partie très côtière et sollicitante et une deuxième partie hauturière. Après s’être élancé de Caen et avoir contourné les îles Saint Marcouf, les marins effectueront une double traversée de la manche via l’île de Wight. J’ai laissé le contournement de l’île libre, afin que chaque marin puisse faire le choix de contourner l’île par le Solent ou par le sud en fonction des conditions à Nab Tower, la première marque de contournement dans l’est de l’île de Wight. Une fois la marque de la Jument des Héaux de Bréhat franchie, les skippers mettront le cap vers le phare du Fastnet, pour un bord de presque 300 milles nautiques, ce qui entamera la partie hauturière de cette étape. Quelques bords plus tard, l’arrivée à Kinsale pourra être piégeuse avec des coefficients de marée de plus de 100.
ÉTAPE 2 / DATES : 03 Septembre au 07 Septembre 2023 (ETA)
Souvent convoitée, jamais réalisée, le contournement de l’île de Man est le symbole de cette étape qui fait toute la richesse de la Solitaire. Une étape de 630 milles nautiques, avec une seule marque de parcours (ou presque), et pourtant une étape que nous pourrions qualifier de côtière. Au départ de Kinsale, les coefficients de marée seront toujours importants, générant de forts courants en mer d’Irlande. L’évolution des figaros sera sûrement dictée par ce facteur jusqu’au contournement de l’île de Man, dans une contrée réputée pour ses brumes, ses changements météorologiques rapides et ses nombreux bateaux de pêche. La vigilance sera donc particulièrement de mise avant d’entamer la dernière ligne droite vers la baie de Morlaix.
ÉTAPE 3 / DATES : 10 Septembre au 14 Septembre 2023 (ETA)
Etape 3 / Mer d’Iroise et Golfe de Gascogne
Devenu presqu’une classique de la Solitaire, une double traversée du golfe de Gascogne, via une marque devant Gijon, clôturera le parcours de 2023. Après le départ en baie de Morlaix, les figaros évolueront le long de la côte nord bretonne, assez escarpée, pour se rendre à l’occidentale de Sein. Les skippers devront très probablement choisir entre emprunter le passage du fromveur, au sud de l’île de Ouessant, ou le chenal du Four, le long des côtes finistériennes. Le golfe de Gascogne peut offrir des situations météorologiques complexes, et les plus fins stratèges pourront alors pleinement s’exprimer. L’arrivée à Piriac-sur-Mer, en Loire Atlantique, clôturera cette édition 2023.