A 33 ans, Jules Delpech participe cette année à sa deuxième Solitaire du Figaro. Une participation qui semble logique pour celui qui vit de sa passion pour le large depuis plus de 10 ans.
Natif de l’île de la Réunion, Jules commence la voile à six ans en tirant des bords en Optimist dans l’océan Indien. Naturellement, l’engouement pour la régate devient rapidement une affaire de famille puisque son frère aîné Noé performe rapidement jusqu’à participer aux Jeux Olympiques de Rio en 2016. En 2011, son ami d’enfance Morgan Lagravière, devenu skipper professionnel, l’embauche comme préparateur pour son Figaro avant de passer sur un IMOCA et vivre ainsi l’aventure de la préparation du Vendée Globe 2016. Naviguer, optimiser, fiabiliser, convoyer… Avec le bel esprit d’équipe qui le caractérise, Jules devient une des chevilles ouvrières pour les plus grands teams de course au large (Safran, Kaïros, Banque Populaire…). Il connaît les bateaux de course sur le bout des doigts et naturellement cela éveille en lui des envies de régates en solitaire.
Aujourd’hui, installé dans le Finistère, marié et père de deux filles, Jules renoue avec la régate. Toujours souriant et concentré, Jules a le goût des choses bien faites et de la compétition. Nul doute que le jeune skipper a toutes les cartes en main pour performer sur cette compétition hors norme.
2021 : 29e La Solitaire du Figaro et 8e Bizuth
2021 : 12e tour de Bretagne à la voile avec Noé Delpech
2021 : 20e Solo Guy Cotten
2020 : Spi Ouest France
2020 : 4e Run Kréolia en F18
2017 : 1er Grand Prix Guyader
2016 : 14e Lorient Bretagne Sud Mini
Lorient Grand Large
Mathilde Mermod
mathilde.mermod@gmail.com
0622933681