top of page

Une double traversée de la Manche express

Après une nuit relativement calme dans une quinzaine de nœuds avec des rafales à 20, les premiers concurrents ont passé l’occidentale de Sein ce matin, où s’est joué le Sprint Intermédiaire de la 3e étape. Place maintenant à une double traversée express de la Manche pour les 31 concurrents encore en lice sur l’étape après les abandons de Pep Costa (VSF Sports) et d’Anaëlle Pattusch (NEMO) ce matin. Emmenée par Loïs Berrehar (Skipper Macif 2022), qui a pris le leadership aux dépens de Basile Bourgnon (EDENRED), la flotte fait désormais route vers la marque de South Portland Bill dans un vent qui va monter crescendo.


En pointant son étrave le premier à l’occidentale de Sein à 5h04 ce matin, Basile Bourgnon a remporté le Sprint Intermédiaire de la 3e étape et par la même occasion une bonification de cinq minutes au classement général. De leur côté, Loïs Berrehar et Gaston Morvan (Région Bretagne – CMB Performance), qui ont respectivement passé la ligne deux et trois minutes dans le sillage du skipper d’EDENRED, bénéficieront quant à eux d’une bonification de trois et une minute. Des bonifications qui pourraient être déterminantes à l’issue de la 3e et dernière étape de La Solitaire du Figaro Paprec. Surtout que Tom Dolan (Smurfit Kappa – Kingspan), actuel leader au classement général, accusait neuf minutes de retard à ce point de passage obligatoire sur Basile Bourgnon.

 

Au pointage de 14h30, Loïs Berrehar, qui affichait une vitesse moyenne de 16,3 nœuds sur les quatre dernières heures, devançait d’une courte tête (1,1 mille) Basile Bourgnon, décalé dans son ouest et Gaston Morvan, à 1,8 mille. Si le trio de tête, qui s’est échangé à plusieurs reprises les commandes de la flotte, disposait d’une légère avance sur Alexis Loison (Groupe REEL), 4e à 5,9 milles du leader au pointage de 14h30, rien n’est encore joué. D’autant plus que les marins, qui naviguaient en début d’après-midi dans 18 à 24 nœuds de vent et 1,5 à 2 mètres de vagues assez courtes, s’apprêtaient à vivre 24 heures intenses. « Le ciel gris à l’horizon annonce le renforcement du vent sur un front actif qui va passer vite et qui devrait être assez fort d’ici la fin de l’après-midi, et ce jusqu’à 23h ou minuit », indique Yann Chateau, Directeur de Course, qui estime que les premiers passeront la marque de South Portland Bill aux alentours de 19h ce soir. Place ensuite à un bord qui devrait les mener dans la baie de Lyme « pour aller chercher la bascule de vent à droite, avant de faire route vers Skerries Bank puis d’entamer un bord retour dans des conditions à peu près similaires à celles de l’aller, soit 18 à 25 nœuds de vent ».



Les enjeux de l’après-midi : bien choisir ses voiles, faire de belles manœuvres et opter pour les bonnes trajectoires. « On a vu certains skippers passer du grand spi au petit spi. Un concurrent nous a indiqué avoir déchiré son spi tout à l’heure. Ça vaut peut-être le coup d’assurer un peu le coup pour être sûr d’avoir un grand spi pour la fin du parcours entre le sud de la Bretagne et la Turballe. Les skippers vont devoir trouver l’équilibre toujours délicat entre préserver le matériel et garder le plus de vitesse possible dans ce long runvers la Cornouaille anglaise », analysait le Directeur de Course.

 

Après une double traversée de la Manche express, les marins devraient repasser Ouessant aux alentours de 13h demain avant de mettre le cap vers la Turballe, où les premiers sont attendus entre 2h et 4h dans la nuit de mercredi à jeudi. Pour l’heure, il est impossible de savoir quel marin inscrira son nom au palmarès de La Solitaire du Figaro Paprec. Verdict dans un peu plus de 36 heures !

 

Abandons de Pep Costa (VSF Sports) et Anaëlle Pattusch (NEMO)

Pep Costa (VSF Sports) a signifié son abandon à 7h10 à la Direction de Course suite à la rupture de son bout-dehors. Ce dernier était fissuré depuis hier matin suite à un choc au large de Saint-Nazaire, mais le skipper catalan avait souhaité poursuivre sa route. De son côté, Anaëlle Pattusch (NEMO) a décidé d’abandonner peu avant 9h ce matin. Privée de pilote automatique sur la majeure partie de la première étape, la navigatrice suisse n’avait pas réussi à récupérer des douleurs physiques causées par les journées passées à la barre avant le départ de la 3e étape. Au vu des conditions annoncées en Manche, elle a donc préféré abandonner, n’étant par ailleurs plus en mesure d’effectuer les manœuvres de voile d’avant.

bottom of page