Un coup toi, un coup moi, un coup lui. Après Basile Bourgnon (Edenred) et Loïs Berrehar (Skipper Macif 2022), c’est au tour de Gaston Morvan (Région Bretagne – CMB Performance) d’ouvrir la route mal pavée de la Manche.
Les manœuvres s’enchainent au gré des grains. Spi léger, spi lourd, J2, tout y passe et malheur à celui qui tarde dans sa manœuvre, les compteurs sont là pour juger de l’efficacité.
Les speedomètres s’affolent avec des pointes à plus de 18 nœuds, mais pour le moment, le front ne fait que chatouiller les spis des solitaires. Le passage de front est prévu dans 7 à 8 h, lorsque les marins seront au milieu de la Manche. Il faudra alors faire le dos rond, hisser les voiles adéquates et préserver le matériel.
Avec une vitesse moyenne légèrement supérieure à 14 nœuds, sur les quatre dernières heures, Gaston Morvan et Loïs Berrhear se lancent dans un magnifique duel de surfs sur une mer déjà bien formée, mais encore praticable. Si son décalage au passage de Belle Île n’aura pas été probant, la trajectoire actuelle d’Hugo Dhalenne lui permet de coller au train des leaders dans une option légèrement plus à l’est que ses adversaires. Hugo est actuellement quatrième à 1,9 milles. En embuscade derrière le trio de tête, Alexis Loison (GROUPE REEL) fait sa course à vive allure. Il est actuellement cinquième à 2,3 milles de la tête.
En sixième position, Tom Dolan (Smurfit Kappa – Kingspan) montre la route pour le groupe des chasseurs. Le leader au classement général provisoire accuse un retard de 8 milles. Il emmène dans son sillage Victor Le Pape (Région Bretagne – CMB Espoir), Alexis Thomas (Wings of the Ocean), Jules Delpech (ORCOM) et Jacques Delcroix (Actual).