Le circuit Figaro, en solitaire, est réputé pour être l’un, si ce n’est, le plus exigeant au monde. Cette monotypie qui met sur un même pied d’égalité les marins, permet à chacun de faire parler son expérience, de mettre en avant un entraînement sans faille, dans chaque aspect de la navigation. Spécialité française, quelques étrangers ont, au fil des décennies, intégré ce circuit et font montre d’une grande expérience. Pour la première fois depuis 1988, un solitaire étranger vient de remporter cette course mythique, au terme de trois étapes aussi variées que relevées. L’Irlandais Tom Dolan (Smurfit Kappa – Kingspan) devient donc le troisième marin étranger, depuis la création de la course en 1970, sous le nom de course de l’Aurore, à inscrire son nom sur le tableau des légendes.
« C'est un moment dont j'ai rêvé pendant des années et des années. Gagner cette course est incroyable, c'est tellement surréaliste, je n’arrive pas à y croire. C'était une étape incroyable, avec six ou sept heures à fond, dans 25-30 nœuds de vent. L’empannage dans 30 nœuds était un moment très fort. Mais pour en arriver là, il faut des années et des années de travail acharné et de sacrifice. Avant cela, il y avait des choses qui me bloquaient dans ma tête, maintenant j'ai une super équipe avec moi qui m’aide énormément, » a déclaré Tom Dolan après son arrivée victorieuse à La Turballe.
Une compétition addictive
« Je viens de la gagner, je veux déjà revenir. Je pense que c'est le signe que ça ne s'arrêtera jamais. Cette période est incroyable. Le niveau est extrêmement élevé, nous courons tous les uns à côté des autres pendant plusieurs jours. C'est une compétition tellement addictive. C'est incroyable. Maintenant, je vais me reposer un peu, mais oui, définitivement je pense que j'aimerais refaire ça pendant 20 ans, » ajoutait Tom Dolan.
Pour en arriver là, Tom Dolan s’est rendu compte que les entraînements et la préparation physique n’étaient pas les seuls axes de travail. Il a alors fait appel à un coach mental pour faire face à la difficulté de cette discipline. En se tournant vers Gerry Hussey, son coach mental, Tom Dolan a travaillé sur la lucidité, sur son mental, sur le stress engendré par de mauvais choix afin d’en faire une force pour le pousser vers l’avant. Les deux hommes ont créé une complicité qui a eu comme effet une influence positive. Tom peut également compter sur la présence de Gildas Mahé, un ancien figariste, qui l’aide dans la préparation du bateau.
Avant cette de victoire de Tom Dolan, Laurent Bourgnon, père de Basile Bourgnon, avait créé l’exploit en 1988 en remportant la victoire sur la course, lors de sa toute première participation. En 1970, lors de la première édition, le Belge Joan de Kat a ouvert le bal des victoires. Cette victoire revêt donc un aspect unique qui, espérons-le, sera le début d’une nouvelle série et va permettra à des marins étrangers de venir se mesurer à ce circuit dont l’exigence est le maître mot.
Tom Dolan avait terminé cinquième au classement général de La Solitaire en 2020 et septième en 2022.
Sur cette 55e édition de La Solitaire du Figaro Paprec, seuls quatre marins étrangers étaient engagés : Tom Dolan (Smurfit Kappa – Kingspan), Anaëlle Pattusch (NEMO), Pep Costa (VSF SPORTS) et Sanni Beucke (This Race Is Female)