Timothy Long ne sera pas le seul skipper à embarquer sur le catamaran No Limit, le bateau de la Direction de Course, sur la première étape de La Solitaire du Figaro Paprec. Titouan Marilley sera également à bord. Ce dernier fera les trois étapes en mer, aux côtés de Yann Chateau, Directeur de Course.
Peux-tu nous présenter ton parcours ?
J’ai 21 ans. J’ai commencé directement par la course au large, car ma famille est dans le milieu. J’ai notamment fait du Multi50 et du catamaran. J’ai eu la chance de naviguer avec Loïck Peyron en 2018 et de faire plusieurs fois la Rolex Fastnet Race avec lui. C’est grâce à lui que j’ai fait pour la première fois du Figaro en 2019. C’est mon mentor, celui qui m’a mis le pied à l’étrier. J’ai fait aussi une année de WASZP. Ça fait un an que je fais du Figaro en équipage. Cette année, on a gagné le Trophée Laura Vergne avec Pep Costa, Basile Bourgnon et Estelle Greck à bord d’Orlabay. On a ensuite terminé 5e sur le Spi Ouest-France avec Pep, Estelle et Yvon Larnicol.
Tu viens de faire l’acquisition d’un Figaro BENETEAU 3. Quel est ton programme pour la saison 2025 ?
Je me suis entraîné tout l’été sur le Figaro 46. Je souhaite faire toutes les courses du Championnat de France Elite de Course au Large l’année prochaine, et la Transat Paprec si mon budget me le permet. J’ai trouvé un tiers des 200.000 euros dont j’ai besoin pour pouvoir faire toute la saison. Mon objectif est de bien figurer au classement bizuths du Championnat de France Elite de Course au Large et à celui de La Solitaire du Figaro Paprec.
Qu’est ce qui te plaît dans le Figaro ?
La monotypie, le fait que ça soit le marin qui fasse la différence, les réglages fins pour essayer de grapiller 0,1 nœud pour aller plus vite que les autres. Et la tactique météo.
Qu’attends-tu de cette expérience à bord du bateau de la Direction de Course et quel sera ton rôle à bord ?
Je suis content de pouvoir suivre toute la course avec Yann, de voir les routages qu’il va faire, observer comment il gère la course et la manière dont les concurrents réagissent dans les différentes conditions. Je vais être au cœur de la course. Ça va être un gros plus pour la suite.