Comme chaque année depuis deux ans, Yann Chateau, Directeur de Course de La Solitaire du Figaro Paprec embarque sur chaque étape un jeune marin aspirant à faire l’édition suivante de la course. Sur la première étape, son choix s’est porté sur le Britannique Timothy Long, qui a participé à trois courses d’avant-saison.
Peux-tu nous présenter ton parcours ?
J’ai commencé la voile à neuf ans sur un petit lac en Angleterre. C’était l’idée de mon père, et au début je n'étais pas du tout motivé ! L’eau était glaciale, et il a plu la majeure partie de la semaine ! Cependant, dès que les moniteurs m’ont laissé tout seul sur mon Optimist, j’ai ressenti un sentiment de liberté comme jamais auparavant. J’ai adoré cette sensation et depuis, je continue à faire de la voile pour le ressentir encore. A 12 ans, j’ai commencé à rêver d’aller plus au large sur les bateaux, et à 15 ans j’ai fait ma première grande aventure : le tour de la Grande- Bretagne en solo. J’étais le plus jeune à l’avoir jamais fait. Ce défi m’a confirmé que j’étais vraiment intéressé par le monde de course au large. J’ai donc commencé à naviguer sur les bateaux IRC de course au large. En 2022, à 17 ans, j’ai commencé à faire du Figaro. Au début, j’ai fait des entraînements avec Kenny Rumball et travaillé comme préparateur, notamment la Solitaire du Figaro 2022 avec Romen Richard. Puis, en 2023, j’ai fait ma première course en solo (la Solo Guy Cotten). Cette année, j’ai réussi à trouver quelques petits sponsors et j’ai pris le départ de trois courses du Championnat de France Elite de Course au Large. Malheureusement, je n’avais pas assez de budget pour faire la Solitaire du Figaro Paprec, mais ce n’est qu’une raison de continuer à pousser !
Tu vas embarquer sur le bateau Direction de Course sur la première étape de la course. Qu’attends-tu de cette expérience ?
Pour moi, cette expérience est une grande opportunité de vivre une étape de la Solitaire du Figaro Paprec même si je ne peux pas y participer cette année. J’ai hâte de suivre la flotte, voir les décisions tactiques des skippers et entendre leurs histoires à la VHF. En plus, je suis très intéressé de voir les procédures de la Direction Course, et comment ils prennent des décisions pour assurer une course juste, en toute sécurité.
Qu’est-ce que La Solitaire du Figaro Paprec représente pour toi ?
La Solitaire du Figaro Paprec est un des défis le plus dur en voile. Pour moi, elle représente la route vers l’excellence dans la course au large, et c’est la course où la majorité de mes héros ont commencé leurs carrières. Ce n’est pas étonnant que la plupart des vainqueurs du Vendée Globe aient fait la course. Chaque année, on voit des nouvelles personnes qui arrivent et font des choses incroyables !
La Solitaire du Figaro Paprec est donc un de tes objectifs à court terme ?
Oui ! Elle reste un objectif pour moi depuis quelques années. J’ai tenté de trouver assez d’argent pour faire la course en 2024, mais je n’ai pas réussi. Cependant, j’ai appris beaucoup sur les courses d’avant-saison. L’année prochaine, j’essaierai à nouveau. Je suis jeune, et je sais que si je continue à travailler, je la ferai un jour, que ce soit l’année prochaine ou plus tard. C'est un rêve pour moi car c’est la course où tu peux se pousser à l’extrême. De plus, grâce à la monotypie des bateaux, les marges sont super fines et donc les opportunités pour l’apprentissage sont extraordinaires.
Quel est ton programme pour la saison 2025 ?
L’année prochaine, je voudrais faire beaucoup plus d’entraînements d’hiver avec les groupes d’entrainement, ce qui est, à mon avis, la partie la plus important pour faire une bonne saison. Malheureusement, je n’ai pas pu les faire cette année pour des raisons budgétaires, et j’en ai pâti. Après, j’aimerais participer au Tour Voile et naturellement à La Solitaire du Figaro Paprec !