top of page

Rouen, ville d’art et d’histoire

Rouen (Seine-Maritime) accueille pour la première fois de son histoire le Grand Départ de La Solitaire du Figaro Paprec du 17 au 23 août. L’occasion de visiter le Village du Grand Départ de La Solitaire du Figaro Paprec et d’admirer les Figaro BENETEAU 3 amarrés le long du quai Rive Droite entre les ponts Guillaume le Conquérant et Gustave Flaubert. Mais aussi de découvrir ou de redécouvrir la capitale de la Normandie, son histoire, ses monuments historiques, son patrimoine naturel ou encore sa gastronomie.

 


© Benoit Eliot

Nichée au cœur des boucles de la Seine entre Le Havre et Paris, Rouen, ville fluviale, jouit d’une longue tradition maritime. En effet, la capitale normande, 5e port de l’Hexagone, est aussi aujourd’hui le premier port exportateur céréalier d’Europe et le premier port français pour l’agro-industrie. C’est là que se déroule également la célèbre Armada, qui réunit tous les quatre à cinq ans certains des plus beaux navires venus des quatre coins du monde. Chaque édition attire des des millions de visiteurs dans une ambiance festive inscrite sous le signe de la mer.

 

Un riche patrimoine historique et culturel


Riche d’une histoire de 2000 ans, Rouen, qui compte 228 monuments historiques classés, fait partie des destinations incontournables pour les amateurs d’histoire et de culture. En effet, tous les styles et toutes les époques y sont représentés. Au fil d’une balade dans les rues de la vieille ville, on découvre notamment sa célèbre cathédrale dont la flèche est la plus haute de France avec ses 151 mètres de haut ; le Gros-Horloge, l’une des plus vielles horloges de France dont on peut approcher le mécanisme ; la Maison Sublime, plus vieux monument juif du pays découvert sous le Palais de Justice ; l’abbatiale Saint-Ouen et ses dimensions hors-normes ou encore ses quelque 2000 maisons à pans de bois typiques, dont les plus anciennes datent du XIVe siècle. Sans oublier le Parlement de Normandie et l’Hôtel de Bourgtheroulde, dont la construction remonté à la Renaissance.

 

Terres d’inspiration de nombreux artistes, Rouen et sa Métropole continuent d’entretenir leur côté créatif. Si Monet, Pissaro, et Sisley, dont on peut admirer gratuitement les œuvres au Musée des impressionnistes de France, en ont fait la capitale de l’impressionnisme, Corneille et Flaubert, qui y sont nés et y ont vécu, en ont fait le théâtre de leur littérature. Tout comme Simone de Beauvoir ou Maurice Leblanc, qui y ont puisé leur inspiration.

 

Autant d’atouts qui font de Rouen une destination touristique privilégiée, et une escale de choix pour 55eédition de La Solitaire du Figaro Paprec !

bottom of page