Après une nuit très agitée sur le bord du retour vers la Bretagne, les marins commencent à accuser le coup. La délivrance est proche pour les leaders qui devraient embouquer le chenal du Four aux alentours de 10h 30. Une nouvelle traversée express pour la flotte des 31 marins encore engagés sur cette ultime étape de La Solitaire du Figaro Paprec qui va laisser des traces. Il faudra faire preuve d’une grande force morale et physique pour rallier La Turballe.
Après cette folle cavalcade d’hier et un contre bord le long de la côte anglaise, au près et dans le gros du front, les marins ont viré Skerries Bank au fil de la nuit avant d’abattre pour mettre le cap vers la pointe de la Bretagne. Solidement accroché à sa place de leader, Gaston Morvan (Région Bretagne – CMB Performance) a ouvert le bal des pointages à 1h01. En deuxième position, Loïs Berrehar (Skipper Macif 2022) lui a emboîté le pas à 1h06, Basile Bourgnon (Edenred), quatre minutes plus tard. De son côté, Tom Dolan (Smurfit Kappa – Kingspan), avec un horaire de passage à 2h06, avait alors 1h05 de retard sur Gaston Morvan.
Le scénario se met en place pour la victoire finale, mais cette route est encore longue. La fraîcheur et la lucidité seront les clés de voûte d’une victoire espérée. Si les premiers aperçoivent la fin de la Manche pour les retardataires, la deuxième traversée ne fait que commencer. En 30e position, Sanni Beucke (This Race Is Female) accuse un retard de 72 milles. Thierry Levayer (ALOFI Sailing) est en approche de Skerries Bank, qu’il devrait contourner vers 9h. La flotte s’étire sur quasiment toute la largeur de la Manche. Les conditions sont encore très toniques sur cette traversée mais une fois la pointe du Raz derrière la poupe des Figaro Bénéteau 3, la mer devrait se ranger et le vent mollir un peu.
Derrière le groupe des 3 leaders, Hugo Dhalenne (YCSL - Primatice - SLB Pharma)
continue d’ouvrir cette route de l’embuscade. Il a dans son sillage, Élodie Bonnafous(QUEGUINER – La Vien en Rose) , Alexis Loison (GROUPE REEL) et Tom Dolan (Smurfit Kappa – Kingspan), toujours dans le rythme. Il faudra cependant à l’Irlandais accélérer, pour combler son petit déficit de temps.
Du côté des mésaventures de la nuit :
• Le gennaker de Thomas de Dinechin (Almond) a explosé.
• Le J2 de Paul Morvan (Foricher les Moulins) n'est plus opérationnel depuis 2h du matin environ.
Ils ont dit :
Élodie Bonnafous (QUEGUINER – La Vie en Rose) : « Celle-là, je m’en rappellerais. C’était engagé, c’était sport, Yann (Yann Chateau, Directeur de Course) a été culotté de nous envoyer là-dedans. Mais je suis contente de l’avoir fait. Ce n’était pas forcément le vent mais la mer qui était très, très, très tonique, avec des grandes glissades sous petit spi, GV 1 ris. Les creux étaient immenses, c’était bien sympa. J’avais essayé de bien dormir au début de l’étape pour justement pouvoir faire face. Durant le bord de près cette nuit j’ai réussi à dormir un peu. Je charbonne à fond sur cette deuxième traversée et j’espère de nouveau pouvoir me reposer un peu vers la côte bretonne, quand il y aura un peu moins d’air. On a eu le plus fort du vent, maintenant ça va être plus maniable. Le vent va légèrement mollir et adonner, dans mes prévisions il y aura la possibilité d’envoyer le grand spi en arrivant dans le chenal du Four. Normalement nous allons le passer avec le courant, ça serait parfait. En Bretagne sud, nous devrions plus être sur du thermique, ça sera beaucoup plus agréable. Les surfs dans les vagues hier étaient énormes. Je ne savais pas comment et quand ça allait s’arrêter. J’étais focus sur la manœuvre d’affalage de spi à Portland Bill et je dois dire que ça m’a bien occupé l’esprit sur la première traversée. Je suis actuellement avec une cagoule en néoprène sur la tête. Il a fait bien froid cette nuit. Nous avons les premières lueurs du jour, je suis au planning sous gennaker dans une vingtaine de nœuds, ça glisse pas mal et nous sommes bien arrosés. »
Alexis Loison (GROUPE REEL) : « Nous avons passé une bonne journée de bourrin et j’ai perdu ma voix dans la bataille. C’était un bord d’anthologie pour rejoindre les côtes anglaises. C’était assez dantesque avec à la fin le passage du front, au près, sur une mer complètement démontée. Il n’y a pas eu trop de répit, les périodes de repos sont très très rares. Au début, c’était cool à Ouessant. Avec un choix déterminant car il fallait partir avec le petit spi. Mais très vite il a fallu changer car ça mollissait. Quand j’ai voulu remettre le grand spi, la manœuvre s’est mal passée car j’ai eu un problème de pilote automatique à ce moment-là. J’ai perdu vachement de terrain sur la tête de course malheureusement. Je cours derrière mais je n’arrive pas à trouver les manettes sur le bord que nous avons pour revenir. Nous avons actuellement 20 nœuds moyen, avec une mer encore cabossée. Ça arrose constamment sur le pont. On est à 105° du vent en direction du chenal du Four. Ça tape, mais ça va vite. »
Tom Dolan (Smurfit Kappa – Kingspan) : « Je pique un peu du nez, la journée d’hier a été active. Le vent est entré par devant, j’ai passé la journée à barrer avec un vent de 30 à 35 nœuds. On a eu une petite pause lors du bord de près avant d’attaque cette nouvelle traversée. »
Ordre de passage de le marque Skerries Bank :
1.REGION BRETAGNE CMB PERFORMANCE - 1h01
2.SKIPPER MACIF 2022 - 1h06
3.EDENRED - 1h10
4.YCSL PRIMATICE SLB PHARMA - 1h33
5.GROUPE REEL - 1h35
6.SMURFIT KAPPA KINGSPAN - 2h06
7.QUEGUINER LA VIE EN ROSE - 2h08
8.DEMAIN - 2h10
9.SKIPPER MACIF 2023 - 2h24
10. REGION BRETAGNE CMB ESPOIR - 2h25
11. WINGS OF THE OCEAN - 2h30
12. TIZH MOR - 2h32
13. REGION NORMANDIE - 2h50
14. MARINE NATIONALE GICAN - 3h02
15. NAVALEO - 3h14
16. ORCOM - 3h18
17. FAUN - 3h23
18. VERDER SEASTEMIK - 3h32
19. LES ETOILES FILANTES - 3h37
20. DECROCHONS LA LUNE - 3h37
21. ACTUAL - 3h38
22. ENDOBREIZH - 3h43
23. SELENCIA CERFRANCE - 3h45
24. ALMOND - 4h00
25. PASSION SANTE TRANS-FORME - 4h11
26. FORICHER LES MOULINS - 4h27
27. CEV SECOURS POPULAIRE 17 - 4h44
28. DMG MORI ACADEMY - 4h59
29. CAP INGELEC - 5h31
30. THIS RACE IS FEMALE – 6h33
31. ALOFI SAILING -