© Polaryse
Mardi 22 octobre, sur le village du Vendée Globe, la Bourse Paprec a été remise à Hugo Le Clech, un jeune skipper qui s’est distingué lors de la première édition du Défi Paprec en 2024. Cet événement marque une étape clé dans l’accompagnement des jeunes talents sur le circuit Figaro.
Le Défi Paprec, lancé cette année lors de La Solitaire du Figaro Paprec, a permis à des jeunes coureurs de découvrir l'une des courses les plus mythiques du circuit. « Le Défi Paprec a été mis en place pour permettre à une nouvelle génération de skippers de s’initier à La Solitaire du Figaro Paprec dans des conditions plus accessibles, en participant à la première étape en double » explique Stéphane Névé, Responsable Projets Voile de Paprec. « On a eu la chance d’avoir huit équipages cette année, soit 16 skippers qui ont découvert cette course mythique. Nous espérons qu’ils poursuivront leur chemin sur le circuit. »
Une bourse pour soutenir des projets futurs
La Bourse Paprec, d’un montant de 5 000 €, n’a pas été attribuée uniquement en fonction des résultats sportifs, mais aussi sur la base du potentiel et du projet des participants. « Ce n’était pas une prime au vainqueur, mais plutôt une aide pour un projet futur» précise Stéphane Névé. « Nous avons longuement réfléchi et, quasiment à l’unanimité, nous avons décidé qu’Hugo Le Clech méritait cette bourse. Sa belle performance sur le Défi Paprec et son projet bien structuré pour 2025 nous ont convaincus. »
Le jeune skipper a partagé son expérience : « Le Défi Paprec, c'était une première pour tout le monde, une première étape en double. Ça a été une super épreuve pour apprendre ce qu'est La Solitaire du Figaro Paprec et ça m'a donné encore plus envie d'y participer l'année prochaine. Un des moments forts a été le contournement de Wolf Rock en pleine nuit, c’était intense et mémorable. Je suis maintenant en pleine construction de mon projet pour 2025, avec l’objectif de participer à la Transat Paprec et à La Solitaire du Figaro Paprec. »
© Polaryse
Un soutien fort des acteurs du circuit
La remise de la bourse a été accompagnée par Yoann Richomme, Skipper IMOCA PAPREC / ARKEA sur le Vendée Globe et double vainqueur de La Solitaire du Figaro Paprec. Il a salué l’importance de cette course pour la formation des jeunes skippers : « La Solitaire du Figaro Paprec, c’est l’une des plus belles courses et une référence dans le monde de la voile, car elle se déroule avec des bateaux identiques. Cela permet de créer une vraie comparaison entre les skippers. Tous ceux qui y passent en sortent grandis. Hugo, c'était une excellente idée de faire ce premier galop d’essai cette année, et je te souhaite plein de succès pour la suite. »
© Polaryse
Julie Coutts, Directrice Générale d'OC Sport Pen Duick, a souligné l’engagement de Paprec dans l’accompagnement des jeunes marins : « Paprec est aujourd'hui un acteur majeur du circuit Figaro, en tant que partenaire titre de La Solitaire du Figaro Paprec et de la Transat Paprec. Il leur tient à cœur de soutenir la nouvelle génération et de leur offrir l'opportunité de se lancer sur une saison complète. Leur choix pour cette bourse s’est naturellement porté sur Hugo Le Clech, qui a brillamment fait ses armes lors du Défi Paprec 2024. »
Vers de nouveaux horizons en 2025
Avec cette bourse, Hugo Le Clech est désormais bien positionné pour aborder les défis à venir sur le circuit Figaro. Grâce à l’initiative de Paprec, il pourra continuer à se perfectionner et à viser de nouveaux objectifs. Ce soutien illustre parfaitement la volonté de Paprec de contribuer au développement de la voile française en accompagnant la relève.
L’édition 2025 s’annonce déjà prometteuse, avec des talents comme Hugo qui poursuivent leurs rêves en mer, et un Défi Paprec qui continuera de former et d’encourager la nouvelle génération de skippers.