C’est au rythme d’une impressionnante succession de virements de bords que la flotte a entamé son ultime parcours. Au louvoyage, dans un vent dans l’axe de la route de 12-14 nœuds, le ballet des monotypes, se croisant et se re-croisant au ras des côtes à l’heure du soleil couchant, valait le coup d’œil.
© Alexis Courcoux
Croise moi, si tu peux
Les solitaires ont volontiers fait une belle démonstration de cet art si particulier de virer pile au bon moment dans un timing parfait pour gagner un peu de terrain. Et pour surtout ne pas en perdre face aux petits copains sur ces chemins en zigzags en direction de la mer d’Iroise.
C’est vers 1h du matin que les premiers ont laissé la Manche dans les sillages. Dans la nuit noire, à peine éclairée par mini croissant de lune sous manteau de brume, c’est dans une toute autre ambiance - plus fantomatique -, qu’elle poursuit alors son chemin dans un vent qui s’est orienté au sud-sud-ouest en mollissant. Toutes et tous sont passés en plein milieu, entre le Fromveur et les îles Molène. Seuls Piers Copham (Voile des Anges), suivi par le jeune Ben Beasley (Ocean Attitude) ont choisi, eux, de s’aventurer dans le chenal du four.
Gaston Morvan devant
Au petit jour, la purée de pois nocturne s’est un dissipée sur le plan d’eau de plus en plus calme. Le vent menace aussi de s’évaporer en direction de l’occidentale de Sein à laisser à babôrd, laissant quelques risées éparses. Mais pour combien de temps encore ?
Au jeu des réglages fins et des petits décalages, Gaston Morvan (Région Bretagne-CMB Performance), qui avait pourtant pris un peu de retard en raison d’un départ précipité en Baie de Morlaix, s’est refait une belle santé. Le voilà en première ligne du classement très serré, en approche de la marque de la chausée de Sein, qu’il a doublée à 8h08 ce lundi matin. Il est imité quelques minutes plus tard par Alexis Loison (Groupe REEL) et Elodie Bonafous (Quéguiner-La Vie en Rose) au coude-à-coude. Sur le plan d'eau, la brume est de retour...
Les mots à la VHF :
Jules Delpech (ORCOM), joint à 6h : "Je ne sais pas combien de virements on a fait, mais ça commence à faire un joli score. C’était bien sympa, je me suis bien amusé et cela m’a plutôt bien réussi. Ce qui est bien dans cette bataille de virements, c’est de trouver le rythme entre le courant et le vent pour les optimiser. Pour ne pas perdre une petite longueur à chaque fois car à la fin cela peut faire beaucoup de distance. Après, il y avait un timing à gérer avec le changement de marée. En fait, on n’avait pas de vent à terre et avec le courant contre qui arrivait, j’ai pensé qu’il fallait quand même y aller pour m’abriter. Cela ne m’a pas réussi. J’ai perdu beaucoup en très peu de temps. Je suis donc un peu déçu de perdre autant de distance avec le groupe de tête. Mais il reste encore pas mal de possibilités pour revenir.
J’ai choisi de ne pas choisir de route pour aller à l’occidentale de Sein. Suivant les fichiers météo que j’ai et qui sont différents, je vais faire route directe, en bord rapprochant globalement et suivant le placement des autres.
Nous avons par moment des gros bancs de brume assez bas ; et c’est assez étonnant car on voit toujours les étoiles. On ne voit quasiment pas les voiles d’avant et c’est plus compliqué pour les régler. Tout est trempé et il pleut à cause de la condensation.
Je suis bien revenu sur Gaston Morvan et c’est pas mal car il avait fait un bon enchaînement après le Four pour être proche de la tête. Sous mon vent j’ai Benoît Mariette, Alexis Thomas et Arthur Hubert. Devant, Alexis Loison et Élodie Bonafous.”
Gaston Morvan (Région Bretagne-CMB Performance), joint à 6h25 :
“ Au départ, j’ai été un peu trop joueur sur la ligne. Je me suis fait rappeler par le comité de course. J’ai fait le tour de la ligne, et je suis revenu, ce n’est pas si grave. D’autant que j’ai eu le plaisir ensuite de passer au ras des côtes (les Abers, ndlr), d’où je suis originaire. Avec un beau coucher de soleil, des dauphins, c’était vraiment joli.
C’était bien tonique aussi, intense et physique, cela n’a pas arrêté de virer.
Cette nuit, c’est intéressant. En mer d’Iroise, c’est assez tactique. Il n’y a pas beaucoup de vent. Il y a des petites bouffes qui rentrent sur la route vers l’occidentale de Sein. J’avais pas trop en tête de faire une option marquée, mais plus un petit décalage. On verra vraiment à l’Occidentale de Sein qui a eu tort, qui a eu raison, est-ce qu’il y a des écarts ou pas d’écarts. Tout à l’heure ce n’était pas terrible ; et là, ce n’est pas trop mal. On verra la fin de foire.
Là, je suis à 6 nœuds de vitesse dans 8 nœuds de vent. On a quelques heures avant d’arriver dans la pétole. Il est prévu que ça re-molisse à tout moment.
Les conditions sont cool pour avancer. Mais cette nuit, ce n’est pas très agréable, c’est très humide. À l’intérieur aussi, c’est tout trempé. J’espère qu’on aura un peu de soleil en fin de matinée pour faire sécher le bateau.
Au début, c’était bien tonique aussi, cela n’a pas arrêté de virer : bien intense, bien physique. Et là, dans la transition, il faut trouver les bons réglages. Il y avait aussi des algues. On n’a pas chômé. Là, depuis une heure, c’est un peu plus calme, j’ai réussi à faire des petites siestes. C’est peut-être le moment de dormir un peu avant la suite.”
Pointage à l’occidentale de Sein
1. Région Bretagne CMB Performance : 8h07
2. Groupe RÉEL : 8h10
3. Quéguiner la vie en Rose : 8h11
4. Skipper Macif 2022 : 8h19
5. Edenred : 8h22
6. Smurffit Kappa – Kingspan : 8h25
7. Région Normandie : 8h25
8. ORCOM : 8h29
9. Team Vendée Formation : 8h33
10. MonAtoutEnergie.fr : 8h33
11. Génération Senioriales : 8h35
12. Banque Populaire : 8h37
13. La Charente Maritime : 8h38
14. Skipper Macif 2023 : 8h40
15. Centre Excellence Voile : 8h48
16. Passion Santé : 8h49
17. Ma chance moi aussi : 8h52
18. Douze 8h53 :
19. Bretagne CMB Espoir : 8h55
20. Marine Nationale : 8h55
21. CAPSO en cavale : 8h57
22. YC de Saint Lunaire : 9h03
23. J’M Garnier : 9h05
24. Race for Science – Verder : 9h10
25. Teamwork : 9h13
6. This race is female : 9h36
27. Hace Alur : 9h46
28. Bretagne CMB Océane : 9h47