top of page

Loïs Berrehar ouvre la route après un magnifique départ de Royan



À 19 h, en ce premier jour de course de l’ultime étape entre Royan et La Turballe, la flotte des 35 solitaires encore en course, suite à l’annonce de l’abandon d’Anthony Quentin (JPS - Controle), évolue dans le sud de l’île d’Oléron. Loïs Berrehar (Skipper Macif 2022), premier sur la ligne et premier à avoir quitté l’estuaire de la Gironde, mène la flotte devant Basile Bourgnon (Edenred) et Élodie Bonnafous (QUEGUINER – La Vie en Rose).

Romen Richard (Passion Santé – Trans-Form), en se décalant légèrement dans l’est de la flotte, privilégie plus la vitesse que le cap. Sur les dernières 4 h de course, Romen navigue à 8,2 nœuds de moyenne, quand les leaders sont à 7,7 nœuds. Ce décalage devra cependant être comblé à un moment donné. Tous évoluent dans un flux d’ouest, nord-ouest d’une quinzaine de nœuds. Au fil des heures, ce flux devrait s’orienter nord-ouest, toujours dans ce même régime.

La route des solitaires devrait les mener dans la nuit vers la côte vendéenne et croiser au large de Noirmoutier, en début de matinée.


Cinq milles d’écart en 3 h de course

La flotte commence à s’étirer et si sur la cartographie les concurrents semblent naviguer en rang serré, sur la mer, les voiles deviennent de plus en plus petites sur l’horizon. Ces premières heures de course donnent le ton et les leaders vont très certainement se livrer une belle bataille pour ouvrir la route. Auteur d’un magnifique départ, Basile Bourgnon (Edenred) semble bien vouloir se rattraper de sa mauvaise prestation lors de la deuxième étape. C’est le mors aux dents qu’il entame cette course.

Suite à l’abandon d’Anthony Quentin en milieu de journée, ils ne sont plus que 35 à faire route au nord-ouest vers le premier point de passage de cette dernière étape et non des moindres, l’Occidentale de Sein, qui se situe en route directe à 200 milles devant les étraves des figaristes.

Premier au classement général provisoire après deux étapes, Tom Dolan (Smurfit Kappa - Kingspan) est septième à 1,1 milles de Loïs Berrehar.

Jules Ducelier (Région Normandie), premier bizuth sur cette étape, est pointé en douzième position à 1,4 milles des leaders.

Thierry Levayer (ALOFI Sailing), ferme la marche à 5,2 milles.

Rendez-vous demain matin pour les premiers mots de marins.


 

Comments


bottom of page