top of page

Les mots des skippers avant le départ

C’est le jour J pour les 37 concurrents inscrits sur La Solitaire du Figaro Paprec ! A quelques heures du Grand Départ de la course, qui sera donné à 15h en baie de Seine, la concentration est de mise sur les pontons du port de plaisance du Havre. Alors que les préparateurs s’affairent sur les bateaux, les skippers sont pour la plupart déjà dans leur bulle, focalisés sur la première étape de la course qui les mènera jusqu’à Gijón (Espagne). 



Ils ont dit : 


Paul Morvan (Foricher Les Moulins - BAGATELLE) : « Je me sens plutôt bien. Ça fait des années que je rêvais de ce moment-là. On n’est plus qu’à quelques heures du départ. J’ai hâte. Il y a un peu de pression qui monte mais pas plus que ça non plus, c’est gérable. Les conditions s’annoncent plutôt sympas. On a déjà du soleil et entre 15 et 20 nœuds de vent. Après, on va aller un peu batailler dans les cailloux à Barfleur, ça va être un peu chaud mais ce sont des moments sympas dans la course. Niveau objectif, mon projet s’est fait sur le tard donc je n’ai pas fait toute la saison comme les autres mais le classement bizuths me tient à cœur. Je vais essayer d’être dans le Top 3. C’est une étape sur laquelle il peut y avoir quelques bons coups à jouer donc j’y vais sans pression. Si je sens que des coups s’ouvrent à moi, je n’hésiterai pas à y aller. On verra comme ça se passe. J’ai hâte d’y aller ! »


Pep Costa (VSF Sports) : « Je suis un peu nerveux mais c’est une course et ça ne me dérange pas. Je suis focalisé sur le fait de bien naviguer tous les jours et d’arriver le long des côtes du Cotentin avec le plus gros de la flotte en essayant de faire mes propres choix tout en naviguant vite tout le temps. Mais tout va se jouer dans le golfe de Gascogne donc je dois y arriver avec le paquet avant d’attaquer à la fin de l’étape. Je suis confiant. »


Sanni Beucke (This Race is Female) : « C’est ma troisième participation. Je veux vraiment faire un bon résultat. Un Top 20 serait super. Sinon, comme tout le monde, je veux m’amuser, profiter, me sentir bien sur le bateau et apprendre beaucoup. Je pense que cette année, la préparation s’est bien passée. »


Romain Bouillard (Décrochons la Lune) : « On va partir sur l’eau très bientôt. C’est la première étape de ma première Solitaire du Figaro Paprec. Jusque-là, il n’y a pas trop de tension. On va voir si ça monte un peu sur l’eau, mais je suis surtout là pour prendre du plaisir et découvrir. Je vais me concentrer sur moi et si je fais bien les choses, les résultats viendront tous seuls. »


Pierrick Letouzé et Lola Billy (Normandy Offshore Program by Paprec) : 

« On a hâte de couper la ligne de départ de cette Solitaire du Figaro Paprec. Je connais assez bien Lola, nous étions dans la même équipe sur le Tour Voile il y a trois ans. C'est sûr que nous ne connaissons pas beaucoup le bateau mais je pense que ça va bien se passer. Ça va être intéressant de se confronter aux autres concurrents. Forcément on a l'avantage d'être deux donc il faut en profiter pour apprendre et découvrir. Il va falloir composer. Bien évidemment il y a des objectifs de performance qui vont arriver mais nous ne nous mettons pas trop de pression. »


Arno Biston (Tizh Mor)

« À quelques heures du départ, on a tous un peu le nez dans le guidon pour améliorer les toutes dernières choses et surtout ne rien oublier. Évidemment il y a un petit peu de stress avant le départ et après je pense que sur l'eau ça ira beaucoup mieux. Nous attendons tous ça depuis des années donc oui j’ai vraiment hâte d’y être.

Ça ne sert à rien de se mettre trop de pression. Nous n’avons pas tous la même expérience, l’important est de bien faire et surtout bien naviguer, c’est l’essentiel. Il faut être content de la prestation finale. »


Edouard Golbery (Verder – Seastemik)

« Je suis assez concentré car nous allons avoir des conditions assez engagées dès le début avec un vent assez fort. Il ne faut pas abîmer les bateaux et puis après la route va être assez longue.  Les conditions seront ensuite très instables sur la deuxième partie du parcours pour redescendre vers l'Espagne. Il va falloir être concentré et ne pas trop se cramer pour le la suite de la course.

Je suis très heureux d'être ici et d'être au départ de cette première étape. Ce premier tronçon jusqu'au Cotentin va être un passage un peu délicat. Nous allons être tout de suite dans le grand bain et la première nuit s’annonce compliquée avec le passage dans les cailloux. »

 

Lomano Takasi (RÉAUTÉ CHOCOLAT)

« Je suis très heureux d'être là pour cette course et découvrir ce qu'est cette fameuse solitaire du Figaro Paprec. Je commence à monter tranquillement et il va falloir que je trouve le bon curseur entre la prise de risque et la bonne conscience. Quand nous sommes bizuths, nous entendons parler de la course et de la navigation au milieu des cailloux et bien voilà nous allons rapidement y être. Ça va être une première nuit qui va nous mettre dans le grand bain. Dès mardi nous allons pouvoir profiter un peu plus. »

 


 

bottom of page