top of page

Les milles s'étirent, Tom Dolan contrôle

C’est sur une route très mal pavée que les 36 concurrents, encore en lice sur cette deuxième étape de La Solitaire du Figaro Paprec, évoluent à la mi-journée. Énormément de grains compliquent la tâche des skippers et Charlotte Yven (Skipper Macif 2023) en sait quelque chose. Plantée au milieu de rien, voiles faseyantes, dans une bulle sans vent, elle a vu sa légère avance sur Hugo Dhallenne (YCSL - Primatice - SLB Pharma) fondre comme neige au soleil.



Les marins, en tête de la course, naviguent actuellement à la longitude de Gijon, qu’ils ont quitté depuis presque 48 h. Toujours bien calé en première position, Tom Dolan (Smurfit Kappa - Kingspan) contrôle d’une très belle manière cette flotte. Un léger décalage dans le nord lui permet de disposer d’un tout petit peu plus de pression. Des détails qui, en Figaro, font souvent la différence. Si la mer reste très agitée, Tom Dolan réalise de très belles moyennes. Depuis 24 h, l’irlandais navigue à 8,1 nœuds de moyenne alors qu’en arrière de la flotte, les moyennes tournent plus autour de 7,2 nœuds.

Sur une route similaire, Gaston Morvan (Région Bretagne - CMB Performance), réalise une belle remontée et pourrait, dans les prochaines heures, prendre la deuxième place à Alexis Thomas (Wings of the Ocean), plus sud que ces concurrents.

Comme les prévisions l’annonçaient et l’annoncent encore, les écarts continuent de grandir. Tom Dolan et Anthony Quentin (JPS Contrôle) sont désormais séparés de 72,1 milles.

 

En milieu de peloton, deux hommes se livrent une belle bagarre. Basile Bourgnon (Edenred), auteur d’un mauvais départ, tente se refaire. Il est confronté à Alexis Loison (GROUPE REEL), placé légèrement à son vent, à 1,9 mille. Une course dans laquelle chaque minute de retard à l’arrivée pourrait avoir de lourdes conséquences.

 

Cette situation météorologique instable sur le golfe de Gascogne devrait perdurer toute la journée et une bonne partie de la nuit prochaine. Le vent devrait rester irrégulier et oscillera entre le nord-ouest et le nord, de 7 à 13 nœuds.

 

bottom of page