top of page

Lenaic Fiolet embarque sur le bateau de la Direction de Course sur la 3e étape

Après Thimoty Long sur la première étape et Axelle Pillain sur la deuxième, Lenaic Foliet embarquera sur la troisième étape entre Royan et La Turballe avec Yann Chateau, Directeur de Course, à bord du catamaran No Limit de la Direction de Course.


Peux-tu nous présenter ton parcours ?

J’ai grandi à la Trinité-sur-Mer. Je navigue depuis que je suis tout gamin. J’ai commencé la régate en dériveur avant de passer à l’habitable en tant que barreur sur des courses comme le Tour Voile, le Spi Ouest-France ou encore la course de l’EDHEC et de devenir skipper. J’ai ensuite arrêté la compétition pendant une dizaine d’années pour vivre d’autres expériences. Et depuis quelques années, je travaille en tant qu’entraîneur et skipper, principalement en double et en équipage. Mais c'est la navigation en solitaire qui m'anime le plus.

 

Qu’est-ce que La Solitaire du Figaro Paprec représente pour toi ?

Le challenge de se surpasser et surtout de connaître son véritable niveau face à des coureurs affûtés et en monotypie au large. Participer à cette course est un rêve de gosse, la suite logique de ma carrière et un joli défi à relever.

 

Tu vas embarquer sur le bateau de la Direction de Course sur la 3e étape de la course. Qu’attends-tu de cette expérience ?

Quand Yann Chateau m’a proposé de rejoindre l’équipage du bateau de la Direction de Course, j’ai vu cela comme une super opportunité pour découvrir La Solitaire du Figaro Paprec sous un autre angle que celui de skipper ou spectateur. C’est un raccourci incroyable pour se préparer à une participation en tant que bizuth que de découvrir les préparatifs et formalités de départ que doivent effectuer les skippers. Mais aussi de vivre la course en direct en mer et de suivre ses aléas. C’est aussi, en tant que régatier, l’occasion unique de passer de l’autre côté du miroir pour comprendre les spécificités de la Direction de Course et tout ce qui tourne autour des vacations VHF, des éventuels changements de parcours, du suivi des règles, etc. En tant que marin, cette 3e étape sera une très belle navigation enrichissante, avec une arrivée proche de la baie de Quiberon, mon terrain de jeu.

 

La Solitaire du Figaro Paprec est donc un de tes objectifs à court terme ?

Mon objectif est de participer à la course dans les prochaines années, et, si je trouve les sponsors dès 2025.

bottom of page