Le Village de La Solitaire du Figaro Paprec a été inauguré ce mercredi midi Royan en présence d’Olivier Seignarbieux, Directeur Général Adjoint Région Sud-Ouest et Sud-Est, membre du comité exécutif du groupe Paprec ; Patrick Marengo, Maire de Royan et Président du Syndicat Mixte Portuaire Estuaire Royan Océan La Palmyre ; Vincent Barraud, Président de la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique, Maire d’Étaules et Président de l’Office de Tourisme Communautaire Royan Atlantique ; Marie-Pierre Quentin, Conseillère départementale du canton de Royan ; Jean Prou, Vice-Président du Département en charge de l’innovation et de l’efficacité énergétique, de la mer et du littoral et de Malo Le Peru, Chef de Projet de La Solitaire du Figaro Paprec. Après la traditionnelle déambulation dans le Village, les partenaires privés et institutionnels de la course sont montés sur la Grande Scène du Village, donnant le coup d’envoi des festivités à Royan.
Ils ont dit :
Sébastien Petithuguenin, Directeur Général du groupe Paprec : « La ville de Royan est une étape classique de La Solitaire et on sait que les forts courants de la Gironde sont toujours un acteur important de la course avec les renversements qu’ils peuvent occasionner, surtout sur une fin d’étape où les marins auront beaucoup de fatigue accumulée. Le suspense est total dans cette course à élimination qu’est La Solitaire, avec la première étape où les écarts ne se pas creusés. Vivement la suite ! »
Vincent Barraud, Président de la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique : « Nous sommes très heureux de recevoir à nouveau une étape de La Solitaire du Figaro Paprec en 2024 sur le territoire Royan Atlantique. La présence à Royan de l’une des plus prestigieuses courses au large de la voile française est pour nous l’occasion d’offrir à nos habitants et à nos visiteurs un évènement exceptionnel, mais aussi de partager notre culture maritime avec eux et avec le monde de la voile. Enfin, de conforter notre ambition de faire de Royan Atlantique un territoire d’excellence pour les sports nautiques. Ainsi, pendant cinq jours, nous accueillerons les coureurs comme il se doit au Port de Royan et nous permettrons au public de découvrir les facettes maritimes de notre littoral. Enfin, point essentiel, nous proposerons aux jeunes élèves et sportifs de rencontrer leurs aînés et de nourrir leur inspiration. »
Malo Le Peru, Chef de Projet de La Solitaire du Figaro Paprec : « Nous sommes ravis de revenir ici à Royan et d’avoir renouvelé notre partenariat avec la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique après une première édition en 2022, qui a été un véritable succès populaire. ’accueil est toujours chaleureux en Charente-Maritime. Nous avons eu le plaisir d’avoir une arrivée de jour à Royan avec un public nombreux sur les quais pour féliciter les marins après la deuxième étape. La Solitaire du Figaro Paprec n’est pas terminée, tout va se jouer sur la troisième et dernière étape, dont le départ sera donné dimanche de Royan. »