Le coup d’envoi de la 55e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été donné ce samedi après-midi à Rouen (Seine-Maritime) avec l’arrivée des Figaro BENETEAU 3 désormais amarrés Rive Droite entre les ponts Guillaume le Conquérant et Gustave Flaubert, et l'inauguration du Village du Grand Départ de la course. Cette dernière s’est déroulée à partir de 16h en présence de Stéphane Nevé, Responsable projets voile du groupe Paprec; Nicolas Mayer Rossignol, Maire de Rouen et Président de la Métropole Rouen Normandie, en charge des sports; Malo Le Peru, Chef de projet de la Solitaire du Figaro Paprec et de Julie Coutts, Directrice Générale OC Sport Pen Duick.
A retenir dans ce communiqué :
Le Village du Grand Départ de La Solitaire du Figaro Paprec a été inauguré.
Ce dernier, situé Rive Droite entre les ponts Guillaume le Conquérant et Gustave Flaubert, accueillera le grand public jusqu’au 23 août.
De nombreuses animations gratuites seront proposées tout au long de la semaine.
Les bateaux des concurrents sont amarrés devant le Village de la course.
Alors que le Grand Départ de la 55e édition de La Solitaire du Figaro Paprec sera donné de la baie de Seine le 25 août prochain à 15h, les bateaux des 37 concurrents en lice sur la course reine du Championnat de France Elite de Course au Large ainsi que ceux des huit duos inscrits sur le Défi Paprec sont arrivés ce jour à Rouen, où ils étaient attendus avant 14h30. Si les Rouennais et les visiteurs ont pu admirer les bateaux sur la Seine avant leur arrivée au ponton, ces derniers ont également pu assister à l’inauguration du Village du Grand Départ de la course, en présence des partenaires privés et institutionnels de la course et de son organisateur, OC Sport Pen Duick. Après le traditionnel coupé de ruban à 16h et la déambulation dans les allées du Village, les officiels se sont succédés sur la Grande Scène en fin de journée, lançant ainsi les festivités sur le village. La Ville de Rouen, la Métropole Rouen Normandie et Haropaport ont chacun apporté leur pierre à l'édifice pour faire de ce Village un lieu de convivialité accessible à tous.
Un festival d’animations sur les quais
Durant une semaine, de nombreuses animations seront proposées gratuitement au grand public sur les quais de la Rive Droite de Rouen. Et des animations, il y en aura tous les jours pour tous les goûts et pour tous les âges, à commencer par la présentation des skippers qui a eu lieu en fin de journée après l'inauguration du Village. Parmi les temps forts de la semaine : des baptêmes de voile en goélette, des séances de dédicaces des skippers, des visites de Figaro BENETEAU 3, ou encore le traditionnel Journal de La Solitaire, qui aura lieu tous les jours sur la Grande Scène de 17h à 18h. Et qui permettra à tous de découvrir les concurrents. Cette belle fête populaire inscrite sous le signe de la convivialité et du sport se conclura en beauté avec le départ des bateaux le vendredi 23 août entre 9h et 9h45. Ces derniers descendront la Seine jusqu’à la baie de Seine, d’où sera donné le Grand Départ de la course dimanche 25 août à 15h, suivi par celui du Défi Paprec 15 minutes plus tard.
Le Grand Départ de La Solitaire du Figaro Paprec constitue également une belle occasion de découvrir ou de redécouvrir la capitale de la Normandie, qui accueille pour la première fois de son histoire la course qui a vu naître de nombreuses légendes de la course au large. De quoi permettre à tous de passer une belle semaine à Rouen tout en s’immergeant dans l’histoire de La Solitaire du Figaro Paprec !
Ils ont dit :
Sébastien Petithuguenin, Directeur Général du groupe Paprec : « Rouen célèbre le patrimoine maritime au travers de l’Armada et des grands voiliers historiques. Le village de départ de La Solitaire du Figaro Paprec se promet ludique, pédagogique et festif, pour faire découvrir aussi à toutes et tous cette aventure moderne qu’est la course au large. Une course au large bien représentée avec Fabien Delahaye, Guillaume Pirouelle et Alexis Loison, nés à Rouen. Alexis, avec 18 participations cette année est le plus assidu de sa génération, ayant raté une seule édition depuis son arrivée sur ce circuit en 2006 ! Nous espérons ainsi susciter des vocations. Donner l’envie et permettre au plus grand nombre d’accéder à la course au large est en effet la raison d’être de l’implication de Paprec sur le circuit Figaro, avec la Solitaire et la Transat Paprec. Avec mes équipes, nous sommes également très heureux de ce départ en terres normandes, une région où nous sommes très impliqués sur l’ensemble de nos métiers de la gestion des déchets avec plus de 15 agences et usines et près de 800 personnes. Une région dans laquelle nous investissons régulièrement pour proposer à nos clients industriels et collectivités les technologies de pointe les plus adaptées pour donner de la valeur à leurs déchets et les transformer en nouvelles matières premières ou énergies vertes. Les rouennais ont ainsi pu croiser nos bennes de collecte des ordures ménagères décarbonées, circulant au gaz. Le départ sur la Seine promet également d’être spectaculaire et de rappeler le rôle de l’axe Paris-Rouen-Le Havre dans la décarbonation des transports, rôle dans lequel nous sommes fiers de jouer un rôle. A tous les navigateurs et navigatrices de cette 2ème édition de La Solitaire du Figaro sous la bannière Paprec, je souhaite une aventure extraordinaire ! »
Eric Savant-Ros, Vice-Président METEO CONSULT : « Rendez-vous incontournable et mythique de la course au large, La Solitaire du Figaro Paprec nous fait vivre cette année encore une aventure exceptionnelle. De Rouen aux Cornouailles anglaises, puis aux côtes espagnoles, les concurrents devront faire preuve de lucidité dans leurs choix techniques et stratégiques, et de finesse dans leurs analyses météo. Le finish en Loire-Atlantique promet d'être grandiose, et comme d'habitude, rien ne sera joué d'avance. Le Défi Paprec, qui permet pour la première fois à des amateurs de participer en double à la première étape, va ajouter du piquant à cette compétition déjà relevée, que le groupe Figaro est fier de soutenir depuis plus d'un demi-siècle. »
Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen, Président de la Métropole Rouen Normandie :« Nous sommes ravis d'accueillir le départ de La Solitaire du Figaro Paprec à Rouen ! Cette course emblématique, symbole de résilience face à l’adversité, consacre notre statut de terre de sport d’exception. Au pied du majestueux Pont Flaubert, nous illuminerons les quais de Seine comme lors de l'Armada, le plus grand rassemblement de grands voiliers au monde, célébrant ainsi notre riche héritage fluvial et maritime. Nous sommes prêts à larguer les amarres et à vous offrir un spectacle inoubliable. »
Julie Coutts, Directrice Générale OC Sport Pen Duick : « Nous sommes ravis que Rouen, emblème maritime et nautique en France, accueille pour la première fois le Grand Départ de La Solitaire du Figaro Paprec. L’arrivée des bateaux et l'inauguration du Village marquent une semaine de festivités au cœur de la ville et nous nous réjouissons d'y accueillir les Rouennais en nombre. De multiples activités terrestres et nautiques sont prévues, permettant à tous, petits et grands, de découvrir l'univers fascinant de la voile et qui permettront à tous ceux qui le souhaitent de vivre une première expérience nautique. Je tiens à remercier les élus et les collectivités qui ont rendu cela possible. »
Jean-Bernard Leboucher, Président de la Classe Figaro Beneteau : « Pour la première fois, Rouen va accueillir La Solitaire du Figaro Paprec et nous en sommes ravis. Les bateaux devront remonter la Seine jusqu’à Le Havre pour rejoindre la ligne de départ à l’issue des premières festivités d’accueil. Cette configuration, nous la connaissons déjà avec les précédentes éditions qui débutaient à Bordeaux ou à Nantes. La Seine est large et navigable, il n’y aura pas de difficulté technique pour les marins. Avec cette année olympique, où beaucoup d’épreuves vont se dérouler sur ce fleuve, proposer un cortège de 45 Figaro Beneteau 3 sera un spectacle de grande envergure. La première étape enverra les concurrents à Gijón, une nouvelle escale à l’étranger relancée l’année passée. Contourner la pointe Bretagne et naviguer dans le Golfe de Gascogne dès l’entame de la course montre son niveau de difficulté et le haut niveau des concurrents. Nous sommes très heureux de revenir à Royan, ville étape qui nous accueillait pour la première fois en 2022, et de conclure cette édition à La Turballe. La Loire Atlantique est une région engagée avec cette épreuve et n’a plus à prouver la convivialité de son accueil. Merci à OC Sport Pen Duick, qui a encore une fois su fédérer des villes-étapes d’exception, certaines méconnues et d’autres plébiscitées par les marins, dans la légende de La Solitaire. »