Après l’île d’Yeu et Noirmoutier, c’est désormais Belle Île qui a le droit à une visite des concurrents de La Solitaire du Figaro Paprec. Depuis le dernier pointage, Basile Bourgnon semblait avoir creusé un léger écart après avoir envoyé en premier un virement de bord, mais en re-croisant la flotte, les compteurs sont de nouveau à zéro. Basile Bourgnon (Edenred) mène de 0,6 mille, toujours devant Loïs Berrehar (Skipper Macif 2022), qui pointe en troisième position et devant Gaston Morvan (Région Bretagne - CMB Performance), deuxième et nouveau dauphin.
Après avoir contourné l’immense parc éolien et viré très proche de la côte, devant Batz-sur-mer, c’est désormais sur un bord, cap à l’ouest que les 33 solitaires évoluent. Les conditions météorologiques au large du sud de Belle Île sont toujours très maniables avec un vent d’une petite quinzaine de nœuds et une mer toujours modérée. Le reste de la journée devrait s’articuler autour de quelques virements de bord vers le nord-ouest et vers l’Occidentale de Sein. La flotte s'étire à la mi-journée sur 11,8 milles et sur 6 milles de large.
L'usure du temps
Mais cette matinée aura été marquée par plusieurs faits de course. Stéphane Le Diraison (Flexirub), victime d’une chute dans son bateau, peu de temps après le départ de Royan, a été contraint à l’abandon. Lomano Takasi (RÉAUTÉ CHOCOLAT), fait actuellement route vers le port de La Turballe, en cause, une déchirure de son J2 (petit génois) impossible à réparer en mer. Le matériel et les marins commencent à accumuler de la fatigue après deux longues étapes et les conditions à venir, en Manche, ne devraient pas arranger les choses. Il va falloir se préparer à encaisser, faire le dos rond et rester très lucide pour franchir cette ultime épreuve.