À plus de 9 nœuds de moyenne, Tom Dolan (Smurfit Kappa – Kingspan) continue d’imprimer son rythme en tête de la course. Les écarts se stabilisent enfin, mais, entre la tête de la flotte et l’arrière du peloton, les retardataires accusent déjà 28 milles de retard.
©Alexis Courcoux / Tom Dolan -Smurfit kappa Kingspan
Dans une vingtaine de milles, les leaders vont enrouler les iles Sisargas, un chapelet de 3 petites iles, situées à 20 milles dans l’ouest de La Corogne et à 0,5 mille du continent. La route légèrement plus nord de Tom Dolan lui permet d’attaquer cette descente sous spi avec un meilleur angle et une vitesse supérieure à celle d’Alexis Thomas (Wings of the Ocean), de Gaston Morvan (Région Bretagne – CMB Performance) et de Charlotte Yven (Skipper Macif 2023).
Sur une route quasi-similaire à celle de Dolan, Hugo Dhalenne (YCSL - Primatice - SLB Pharma) affiche lui aussi une vitesse supérieure à celle de ses concurrents directs, Martin Le Pape (DEMAIN), sixième et Quentin Vlamynck (Les Étoiles Filantes), septième.
©Alexis Courcoux / Martin Le Pape - Demain
Les leaders du classement général provisoire après une étape, Loïs Berrehar (Skipper Macif 2022) et Basile Bourgnon (Edenred) ont eu du mal à récupérer le front dans les temps et ont vu partir bon nombre de leurs concurrents. Ils sont à l’heure actuelle, 9e à 10 milles et 17e à 15,4 milles.
Les conditions à l’approche de la Corogne sont très maniables avec un vent de 10-15 nœuds de nord-ouest, mais c’est la mer qui perturbe légèrement l’optimisation de la descente sous spi. Dans les prochaines heures, les conditions de mer devraient se dégrader encore un peu avec une mer de 2 m 20 à 2 m 70 de haut, de nord-ouest et un renforcement du vent entre 12 et 17 nœuds de secteur nord.