top of page

La Manche en apéritif, l’Atlantique pour plat de résistance

Depuis ce matin, les 36 marins encore en course sur cette première étape de la Solitaire du Figaro Paprec ont tous pu reprendre des forces sur une mer qui s’est bien calmée. Une aubaine avant de se donner corps et âme sur cette difficile descente vers Gijón. Au programme de la nuit : l’arrivée du front de sud qui va contraindre les solitaires à continuer de naviguer au près dans un vent soufflant entre 20 et 30 nœuds dans les rafales. Une nouvelle nuit blanche à la barre se dessine ainsi à l’horizon.

 

Après une « visite nocturne » des côtes normandes, c’est toujours de nuit que les concurrents vont contourner Wolf Rock. Vers 1h du matin, les premiers concurrents pourront pousser la barre et enfin mettre du sud dans leur route. Le premier Figariste qui passera Wolf Rock s’adjugera la victoire sur le premier des trois Sprints Intermédiaires de la course. En attendant, depuis le passage de la pointe du Cotentin, les marins ont tous pu se reposer, s’alimenter et régler les quelques petits problèmes techniques rencontrés à bord.



Vers 15h, le vent a légèrement molli et s’est orienté un peu plus au sud, sud-ouest, permettant aux skippers de dérouler leur gennaker et d’allonger un peu plus la foulée. Si le groupe du sud, toujours emmené par Alexis Loison (GROUPE REEL), dispose d’un meilleur cap pour filer sur Wolf Rock, les nordistes sont, quant à eux, obligés de serrer au maximum leur angle afin de garder toute cette toile. Ce n’est qu’à Wolf Rock, ce phare planté sur un îlot rocheux à la pointe sud-ouest de l’Angleterre, que les différentes options se vérifieront.


Mais à l’heure actuelle, les sudistes accentuent leur avance sur les nordistes.

Depuis le départ, c’est à une vitesse moyenne de 7,8 nœuds qu’Alexis Loison continue sa chevauchée vers la sortie de la Manche. Quinze milles séparent la tête de la flotte d’Anthony Quentin sur JPS Contrôle. Alexis Loison, Loïs Berrehar (Skipper Macif 2022), Basile Bourgnon (Edenred), Victor Le Pape (Région Bretagne – CMB Espoir) et Tom Dolan (Smurfit Kappa – Kingspan) composent le quintet de tête ce soir. La belle luminosité sur la sortie de la Manche va rapidement laisser la place à un décor beaucoup moins attrayant. Pluie, mer croisée et fortes rafales seront les invités du petit déjeuner de demain matin. Un décor avec lequel les skippers devront composer une bonne partie de la journée de mardi. Le front de sud va effectivement générer des vagues qui vont venir percuter la houle de l'Atlantique, le tout avec un vent assez fort soufflant entre 20 et 30 noeuds. Cette entame de course de la Solitaire du Figaro reste fidèle à sa réputation.



bottom of page