Changement de décor sur cette première journée en mer de la deuxième étape de La Solitaire du Figaro Paprec 2024. Après les calmes du départ et de la première partie de nuit, les 36 solitaires ont rapidement enfilé leurs cirés pour faire face à l’arrivée du front. Moins actif qu’annoncé, ce front à tout de même généré des vents de 15 à 20 nœuds, 25 dans les rafales, le tout accompagné d’une bonne pluie. Au pointage de 7 h 00 ce matin, Alexis Thomas (Wings of the Ocean), Tom Dolan (Smurfit Kappa – Kingspan) et Charlotte Yven (Skipper Macif 2023), composent le trio de tête et naviguent sous gennaker sur la route directe, tandis qu’à l’arrière les derniers concurrents viennent à peine de virer.
Si sur le plan d’eau, le placement des Figaro Bénéteau 3 semblait très aléatoire, tous avaient dans l’idée de prendre le plus tôt possible ce passage de front pour pouvoir le franchir le plus efficacement et en sortir tout aussi vite. Un positionnement stratégique qui nécessitait d'être très concentré à la barre.
La carte postale était quasi idyllique hier, une mer d’un calme olympien, seulement bercée par une longue houle peu active et par une agitation sous-marine très prononcée. À l’heure de l’apéritif, marsouins, thons et mouettes ne semblaient pas très dérangés par cette flotte de bateaux de course. Tous avaient dans l’idée de se restaurer, offrant un spectacle magnifique. La masse nuageuse au-dessus de l’horizon allait annoncer la fin de la pétole.
Après une moitié de nuit à batailler face au vent, en espérant basculer le plus rapidement possible vers l’ouest, Tom Dolan, Alexis Thomas et Charlotte Yven ont ouvert la route d’une très belle façon. Sous gennaker, dans un flux d'une quinzaine de noeuds, les milles défilent et les écarts se creusent. À 7 h 00, Alexis Thomas comptait 15,6 milles d’avance sur Basile Bourgnon (Edenred), 17e et 24,6 sur Camille Bertel (Cap Ingelec), 36e. L’ensemble de la flotte navigue désormais sur un bord rapprochant vers la Isla Sisarga Grande, que les marins devraient atteindre dans l’après-midi, si ce rythme perdure.
Ils ont dit :
Alexis Thomas (Wings of the Ocean) : « Le vent au départ, à l’avant du front, était un peu compliqué. Il a fallu aller chercher ce front froid en tirant la barre. Il fallait le couper le plus perpendiculairement possible. Maintenant qu’il est derrière, nous avons eu une grosse bascule à droite, ce qui nous permet de filer sous gennaker direction les iles. On a d’abord eu un épaississement de la masse nuageuse, puis de fortes pluies et cette bascule soudaine. En 10 min, on a eu 40 degrés de bascule à droite.
Ça fait plaisir d’être devant, d’autant plus que ça va partir vite. Il faut mieux être à ma place, mais la route est longue. C’est assez agréable à naviguer, la mer n’est pas encore trop formée, ça nous permet d’’aller un peu se reposer »,
Tom Dolan (Smurfit Kappa – Kingspan) : « On a une vingtaine de nœuds de vent, mais avec beaucoup de pluie. Je suis content d’avoir réussi à faire ce que je voulais question placement. J’ai réussi à bien gagner dans l’ouest pour bien toucher le front. Je ne pensais pas que ça allait partir comme ça et aussi vite. Je suis content de ce que j’ai fait. Il y a encore pas mal de choses qui vont se passer, la route est longue. Le vent va progressivement mollir et adonner, on va pouvoir hisser le spi. Je profite de ce bord pour me reposer un peu, le bateau avance tout seul. Je suis en pleine forme pour attaquer cette journée »
Charlotte Yven (Skipper Macif 2023) : « Je suis à la barre sur un bord qui fait bien plaisir par rapport à ce début de course un peu lent. Le front est passé il n’y a pas très longtemps et maintenant, c’est glissade sous gennaker, il y a de l’eau partout sur le pont. Il fallait se placer quasiment depuis le début du parcours, c’était très intéressant. Il fallait bien avoir ce passage de front dans la tête pour l’aborder. Je crois que je me suis bien débrouillée. Je crois que c’est la première fois que je fais un début d’étape aussi bon. J’ai 4 bateau à l’AIS, il y en a beaucoup derrière »,