top of page

Hugo Dhallenne, en éclaireur vers le phare de Chicken Rock



À retenir :

  • Yann Chateau, Directeur de Course, a annoncé ce matin qu’il envoyait la flotte sur le plus long parcours en mer d’Irlande, via le phare de Chicken Rock.

  • À la faveur d’une option au plus près des côtes sud irlandaises, une petite dizaine de bateaux a fait le break et creusé des premiers écarts.

  • Le bizuth Hugo Dhallenne premier, à 13h20, du Sprint Intermédiaire à la porte de South Arklow, en plein cœur du canal Saint-Georges.

La deuxième étape de la Solitaire du Figaro Paprec, partie hier de Kinsale en Irlande, s’annonçait ouverte, et propice à des passages à niveau. Elle n’a pas tardé à respecter son scénario au pied de la lettre. Dès la première nuit, une scission s’est opérée dans la flotte. Dans un contexte de petit temps, les 32 solitaires ont dû faire face à premier choix cornélien : privilégier le vent ou le courant ?


Déjà de gros écarts au Sprint Intermédiaire

Deux groupes se sont formés. Les partisans d’une option nord privilégiant une route au ras de la terre, et les militants du vent qui misaient sur l’arrivée d’une bascule favorable. À 9h, ce matin, les verdict tombe : le premier groupe remporte la première bataille en direction du canal Saint-Georges. Honneur à Hugo Dhallennne (YC de Saint-Lunaire), qui ouvre la marche, en approche des portes de la mer d’Irlande. Il est alors suivi, entre autres, par Arthur Hubert (Mon AtoutÉnergie.fr), Jules Delpech (ORCOM), ainsi que Guillaume Pirouelle (Région Normandie), ou encore Julie Simon (DOUZE), qui fait de nouveau forte impression pour sa première participation à la course.


Cette petite troupe va creuser de premiers écarts sur le reste du peloton. En début d’après-midi, ces premiers s’échappent avec le courant favorable, mesuré jusqu’à 2 nœuds au passage de la porte de South Arklow matérialisant le Sprint intermédiaire. Le pointage à la marque est sans appel. À 13h20, dans un flux de nord-est bien établi, Hugo Dhalenne, Jules Delpech et Alexis Loison (Groupe RÉEL) se suivent en 11 minutes, et s’attribuent dans l’ordre les primes de cinq, trois, et une minute qui leur seront décomptées dans les classements de cette impitoyable course au temps. Pour les retardataires, la note est en revanche salée. C’est le cas, entre autres pour Gaston Morvan (Région Bretagne-CMB Performance), Corentin Horeau (Banque Populaire), ou encore Basile Bourgnon (Edenred). Ce dernier concède près de deux heures de retard à la marque sur le premier.


Le sprint se poursuit vers l’île de Man

Alors qu’une première hiérarchie se dessine, la course se poursuit cet après-midi en direction du phare de Chicken Rock, par 54° Nord. Au regard des dernière prévisions météo, l’organisation OC Sport Pen Duick a en effet décidé de laisser courir la flotte sur le parcours le plus long. « Les modèles le plus optimistes voient une ETA des premiers en baie de Morlaix jeudi dans la journée, les plus pessimistes dans la soirée. L’idée est de ne pas trop dénaturer cette étape dont le marqueur fort reste la mer d’Irlande, tout en garantissant un temps de repos suffisant à la prochaine l’escale, » justifie le Directeur de Course, Yann Chateau, qui s’est bien assuré à la VHF que les 32 concurrents avaient pris bonne note de cette décision. La flotte fait désormais cap vers Chicken Rock, où les premiers sont attendus dans le courant de la matinée demain, pour enrouler ce phare situé dans le sud-ouest de l’île de Man.






Ils ont dit à la VHF 🎙

Jules Delpech (ORCOM), 2e la marque de South Arklow

« C’est super, on découvre un nouveau territoire dans notre voyage. Avec un temps sympathique même s’il fait un peu frais. En plus, on a de quoi s’amuser avec les courants (…) Le but est de dépasser Hugo (Dhallenne) mais cela ne va pas être facile. Et il faut que je surveille les petits copains derrière moi. Notamment Alexis Loison (Groupe REEL) qui se rapproche d’heure en heure : le Normand qui ne lâche rien ! »


Alexis Loison (Groupe RÉEL), 3e à la marque de South Arklow

« C’est bien d’aller vite mais il faut aller au bon endroit. Et la route est encore longue. Nous sommes actuellement en avance sur les timings. J’espère qu’on apercevra Chicken Rock au Sud de l’île de Man de jour. Quand la flotte s’est séparée cette nuit, notre groupe à terre l’a emporté. Cela fait quelques adversaires sérieux en retrait, mais après, vu le parcours, ils auront des possibilités de revenir (…) Le courant est actuellement avec nous et nous permet de bonnes vitesses. Mais ça va se gâter vers 16 h. »


Romen Richard (Passion Santé) : 7e à la marque de South Arklow

« Après le départ, j’ai pu mener la flotte quelques heures dans la nuit. Et puis il y un petit groupe à terre qui est passé. Heureusement, je me suis recalé pas trop tard, pour me bagarrer avec eux devant. C’est plutôt agréable d’autant que cela ne tape pas trop. Je suis vraiment content de naviguer dans ces coins là. On n’a pas souvent l’occasion d’y aller, et je suis ravi d’aller voir de nouveaux paysages. On monte jusqu’à Chicken Rock. Il faut garder de l’énergie. La route est longue, mais je suis super content sur mon bateau, de passer plus de temps en mer avec lui. Et d’aller jusque dans le sud de l’île de Man, avec l’espoir de l’apercevoir. »



POINTAGE : 1. YC de Saint Lunaire – 13h20 2. ORCOM – 13h26 3. Groupe Réel – 13h31

4. Monatouténergie.fr – 13h35

5. Région Normandie – 13h38

6. Teamwork – 13h39

7. Passion santé – 13h45

8. Marine Nationale - Fondation de la mer – 13h46

9. Douze – 13h47

10. Smurfit Kappa - Kingspan – 14h00

11. Skipper Macif 2023 – 14h10

12. Cap Horn – 14h12

13. J’M Garnier – 14h15

14. Bretagne CMB Performance – 14h23

15. Ma chance moi aussi – 14h28 16. Centre d’excellence voile – 14h48

17. Ocean Attitude – 14h55

18. La Charente Maritime – 14h55

19. Banque Populaire – 14h58

20. Quéguiner la vie en rose – 14h59 21. Skipper Macif 2022 – 14h59

22. Race for Science Verser – 15h03

23. Edenred – 15h05

24. Hace Alur – 15h09

25. Bretagne CMB Espoir – 15h15 26. Génération sénioriales – 15h20

27. Teams Vendée Formation – 15h22

28. En cavale – 15h22

29. Bretagne CMB Océane – 15h24

30. Just a drop

31. This race is female

32. Voiles des Anges

Comentarios


bottom of page