top of page

Bulletin Météo Consult du dimanche 1er septembre 2024

Situation Générale :


Ce dimanche, faibles conditions de vent de nord-ouest dominant, sous l’effet d’une dorsale s’étendant du large Portugal au sud du golfe de Gascogne, à l’avant d’un régime perturbé sur le proche atlantique avec un front froid circulant au niveau du méridien 12°W.

Lundi, régime de nord-nord-ouest soutenu sur l’ouest du golfe de Gascogne et le proche Atlantique en bordure d’un anticyclone à 1031 hPa centrée au nord-ouest de l’archipel des Açores.

 

Mardi, flux de nord à nord-ouest faible à modéré et irrégulier sur la partie sud du golfe de Gascogne, en bordure d’un anticyclone à 1033 hPa centré par 45°N et 30°W.


Conditions météo à Gijon


  • Dimanche 1 er septembre

Temps couvert et humide en matinée avec des bancs de brume et un peu de bruine. Retour d’éclaircies à partir de la mi-journée avec un temps sec l’après-midi.

Vent : variable faible le matin, nord à nord-ouest 10 à 15 km/h l’après-midi

Températures : 20 à 23°C

Risque de précipitations : 30%


  • Conditions météo pour le départ de la course à Gijon ce dimanche 1 er septembre à 14h


Ce sont de faibles conditions de vent qui attendent la flotte des Figaristes pour le départ de cette deuxième étape qui les emmène de Gijon à Royan en passant par le Cap Finisterre. La fiabilité est bonne (90%) concernant ces faibles conditions de vent de départ. A 14 heures, c’est un vent de nord-nord-ouest irrégulier de 5 à 9 nœuds qui est attendu sur le plan d’eau de Gijon. Ce petit temps sera accompagné d’un ciel nuageux laissant passer quelques éclaircies. La mer sera peu agitée avec une petite houle de nord-ouest de l’ordre de 50 à 60 cm..


  • Conditions en mer ce dimanche 1er septembre et la nuit suivante


Le début de cette deuxième étape s’annonce très poussif et compliqué pour les marins en raison des vents faibles et irréguliers sous l’effet d’une dorsale anticyclonique le long de la côte des cantabriques dans l’après-midi et durant la première partie de nuit de dimanche à lundi. Ils débuteront donc leur course sous de petits airs de nord à nord-ouest irréguliers, les obligeant à naviguer au près avec de nombreuses manœuvres et réglages de voile à faire. En soirée au cœur de la dorsale, le risque de pétole (absence de vent) est important. Ils se retrouveront scotcher sur l’eau et devront s’armer de patience pour guetter la moindre risée qui leur permettra de progresser sur le plan d’eau. En milieu de nuit, les conditions de vent resteront faibles mais le flux prendra une composante sud à l’avant d’un front froid qui balayera la flotte vers 4-5h du matin en apportant de la pluie et un brutal renforcement du vent avec un veering au nord-ouest. Ce sera la délivrance pour les Figaristes qui retrouveront enfin de bonnes vitesses de navigation grâce à ce noroit de 15 à 20 nœuds. Cela leur permettra de mettre un cap au sud-ouest en direction du cap Ortégal, à la pointe nord-ouest de l’Espagne.


  • Conditions météo en mer lundi 2 septembre


Au lever du jour de ce lundi, les écarts au sein de la flotte pourraient être déjà significatifs après plusieurs heures de vent très irréguliers avant le passage du front froid. En matinée de ce lundi, les marins progresseront au reaching dans un vent de nord-ouest d’une quinzaine de nœuds ; ils pourront relâcher un peu la pression après ce début d’étape compliqué. Une course de vitesse s’engagera entre les skippers pour aller contourner l’île de Sisarga Grande, au sud-ouest de la baie de la Corogne. Dans l’après-midi de ce lundi, le vent prendra de la droite pour s’orienter au nord entre 12 et 15 nœuds. Il deviendra un peu plus irrégulier et les marins ne devront rien lâcher, d’autant que l’état de mer se dégradera avec plus de 2 m de vagues arrivant par tribord des voiliers. C’est en soirée de ce lundi que les premiers skippers devraient contourner l’île de Sisarga Grande et débuter leur remontée en direction du golfe de Gascogne. Dans la nuit de lundi à mardi, ils évolueront au près dans un vent de nord de 12 à 15 nœuds. En fin de nuit à proximité du cap Ortegal, ils auront un virement de bord à effectuer puisque le vent prendra un peu de droite pour s’orienter nord-nord-est.


  • Conditions météo en mer mardi 3 septembre


En matinée de ce mardi, les Figaristes débuteront la traversée du golfe de Gascogne en direction de Royan. Des choix tactiques s’opéreront quant à leur trajectoire pour rejoindre la côte charentaise. Il leur faudra regarder attentivement l’évolution des prévisions météo pour savoir comment va se comporter la bordure de l’anticyclone situé au nord des Açores et l’installation d’une dorsale plus ou moins établi en fonction des modèles de prévision, sur la partie sud du golfe de Gascogne. Ce lundi matin, les marins évolueront sous un vent de nord-nord-est proche de 10 nœuds. Ils progresseront donc un peu moins vite que la veille avec une trajectoire proche de la route directe mais des écarts en latitude pourront déjà s’observer en fonction des stratégies de course. La mer restera agitée à forte avec la persistance d’une houle de nord-ouest de plus de 2 mètres qui contrariera l’avancée des bateaux. Dans l’après-midi, sous l’effet d’une dorsale arrivant par l’ouest, les vents deviendront plus irréguliers et continueront de faiblir. Des écarts pourraient se creuser au sein de la flotte en fonction des options de route choisie. Dans la soirée et la nuit de mardi à mercredi, les conditions le vent reprendra un peu de gauche pour s’orienter nord-nord-ouest. Il continuera d’être irrégulier sous l’effet d’une pseudo dorsale au cœur du golfe de Gascogne, venant jouer les troubles fêtes. Une situation qui mettra à rude épreuve nos marins.


  • Conditions météo en mer mercredi 4 septembre


Pour ce mercredi, la fiabilité des prévisions météo reste limitée car des écarts significatifs persistent en fonction des différentes modélisations de l’atmosphère. Notre scénario Meteo Consult probabiliste opte pour la persistance d’un flux de nord à nord-ouest irrégulier entre l’anticyclone atlantique et une dépression sur le continent européen. Les marins poursuivraient donc une navigation au près dans le golfe de Gascogne sous un vent irrégulier d’une dizaine de nœuds, oscillant entre le nord-ouest et le nord. La mer s’amortira un peu mais restera agitée avec des vagues de 1,5 m à 2 m. Les écarts entre les skippers pourraient continuer de se creuser en fonction des diverses options de trajectoire.


Cyrille DUCHESNE, METEO CONSULT


bottom of page