Double médaillée olympique de snowboard cross, Chloé Trespeuch est la marraine de la 55e édition de La Solitaire du Figaro Paprec. Une grande fierté pour la montagnarde, qui a découvert la voile à travers l’association Les Etoiles Filantes. En effet, cette dernière est également la marraine du Figaro BENETEAU 3 Les Étoiles Filantes, skippé par Quentin Vlamynck.
Cette année, OC Sport Pen Duick, organisateur de La Solitaire du Figaro Paprec, a choisi Chloé Trespeuch comme marraine de la 55e édition de la course reine du Championnat de France Elite de Course au Large.
« Nous sommes fiers et heureux que Chloé Trespeuch, qui s’est illustrée en snowboard cross sur la scène internationale, ait accepté d’être la marraine de la course cette année. La présence de cette grande championne au départ de La Solitaire du Figaro Paprec permettra de faire rayonner davantage la course auprès des amateurs de sport et de toucher un public encore plus large », commente Julie Coutts, Directrice Générale d’OC Sport Pen Duick.
« C’est un honneur pour moi d’être la marraine de la 55e édition de La Solitaire du Figaro Paprec. C’est une course très exigeante, une compétition sur laquelle tous les marins vont avoir à cœur de donner le meilleur en solitaire. Il y a tellement de choses à gérer sur le bateau. Il faut être capable de s’adapter, de choisir les bonnes lignes, de faire les bons choix stratégiques, de bien gérer la course, qui est longue. J’admire tous les skippers qui y participent », se réjouit de son côté Chloé Trespeuch, qui a découvert la voile à travers l’association Les Etoiles Filantes.
« Je suis la marraine du bateau de Quentin. Je suis heureuse de pouvoir mettre ma notoriété au service d’une aussi belle cause et de donner du temps pour faire rêver les enfants. Et très fière de faire partie de cette aventure aux côtés de l’association et de Quentin, qui va avoir à cœur de faire briller l’association à travers ses performances sportives », poursuit-elle.
Avant d’ajouter : « j’ai eu l’occasion de participer à des baptêmes de voile avec des enfants malades. Je n’avais fait que très peu de voile avant, même si j’ai grandi entre Val Thorens et Saint-Jean-de-Monts. J’ai été ravie de découvrir ce milieu qui a beaucoup de points communs avec mon sport. La voile se pratique aussi en milieu naturel et nécessite une grande capacité d’adaptation, comme en montagne. J’ai adoré la sensation de vitesse sur l’eau et le côté ressourçant », poursuit celle qui a fait le convoyage du Figaro BENETEAU 3 Les Étoiles Filantes entre la Bretagne et Rouen avec Quentin Vlamynck. Une expérience « très chouette » pour Chloé Trespeuch, qui n’avait jamais passé plus de 1h30 sur un bateau avant. « Le convoyage a duré trois jours. Il y avait beaucoup d’inconnues pour moi mais j’adore sortir de ma zone de confort. Je fais souvent ça dans mon sport. Quentin a pris le temps de m’expliquer les manœuvres, on a vu des dauphins, j’en ai pris plein les yeux. C’était une sensation inédite pour moi d’être en mer et d’essayer d’optimiser le bateau pour aller le plus vite possible. J’adore le challenge et la compétition. C’était une super expérience de partage. Je suis très contente de venir au départ de la course en tant que marraine du bateau et de la course ».
Chloé Trespeuch, qui passe son enfance entre Val Thorens et Saint-Jean-de-Monts, fait partie des meilleures snowboardeuses de sa génération. Après avoir accroché cinq titres de Championne de France à son palmarès, elle rejoint le Pôle France d’Albertville en 2009 avant d’intégrer l’Équipe de France à 16 ans. Chloé enchaîne ensuite les bons résultats. Championne d’Europe, Vice-Championne du Monde Junior, 6e de sa première Coupe du Monde en 2011, elle décroche la médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Sotchi en 2014. Elle a alors 19 ans. La montagnarde poursuit ensuite son ascension jusqu’au sacre mondial par équipe en 2017 après avoir décroché le titre de Vice-Championne du Monde. En 2022, elle remporte l’argent aux Jeux Olympiques de Pékin. Aujourd’hui, Chloé Trespeuch, qui a remporté le gros Globe de Cristal cette année, a un nouvel objectif et pas des moindres : remporter l’or aux Jeux Olympiques de Milano Cortina en 2026.