top of page

đŸŒŠïž Bulletin MĂ©tĂ©o Consult - Vendredi 6 septembre



Situation Générale : 


Vendredi, rĂ©gime d’est Ă  sud-est faible Ă  modĂ©rĂ© sous l’influence d’une dĂ©pression orageuse centrĂ©e par 1005 hPa dans le sud du golfe de Gascogne.


Samedi, rĂ©gime de sud-ouest perturbĂ© et instable sous l’influence d’une dĂ©pression 1006hPa circulant du golfe de Gascogne vers le nord-ouest de la France.


Dimanche, flux de sud-ouest soutenu et perturbĂ© sous l’influence d’une dĂ©pression 1001 hPa centrĂ©e au large des cĂŽtes sud de l’Angleterre.


Conditions météo à Royan


Vendredi 6 septembre

Temps couvert avec des pluies intermittentes en matinĂ©e. AmĂ©lioration dans l’aprĂšs-midi avec le retour d’éclaircies.

Vent : est 10 à 20 km/h le matin virant sud 10 à 20 km/h l’aprùs-midi

Températures : 14 à 20°C

Risque de prĂ©cipitations : 90% le matin, 20% l’aprĂšs-midi


Samedi 7 septembre

Temps instable le matin avec des averses pouvant prendre un caractĂšre orageux. Ciel plus variable l’aprĂšs-midi avec Ă©claircies et passages nuageux. Le risque d’averses faiblit.

Vent : est à nord-est 5 à 20 km/h le matin, virant sud-ouest en se renforçant 20 à 30 km/h l’aprùs-midi avec des rafales à 40-50 km/h

Températures : 14 à 21°C

Risque de prĂ©cipitations : 80% le matin, 30% l’aprĂšs-midi

Risque d’orages : 50% le matin, 20% l’aprùs-midi


Dimanche 8 septembre

Les nuages dominent sur les Ă©claircies et s’accompagnent parfois d’averses.

Vent : sud-ouest 15 à 30 km/h le matin, virant ouest-sud-ouest 15 à 30 km/h l’aprùs-midi, rafales à 40 km/h

Températures : 16 à 20°C

Risque de précipitations : 70%


Conditions météo pour le départ de la course à Royan ce dimanche 8 septembre à 14h


Contrairement au dĂ©part de la deuxiĂšme Ă©tape qui s’était dĂ©roulĂ© dans du vent trĂšs mou avec de petits airs de nord-ouest, ce dĂ©part de la troisiĂšme Ă©tape s’annonce tonique. La fiabilitĂ© est bonne (80%) pour voir un vent d’ouest-sud-ouest de l’ordre de 15 nƓuds s’établir pour le dĂ©part et le parcours cĂŽtier de cette ultime Ă©tape qui emmĂšnera les skippers de Royan Ă  la Turballe via la cĂŽte sud-ouest de l’Angleterre. Avec une atmosphĂšre instable, les rafales maximales pourront atteindre 25 nƓuds. Au dĂ©bouchĂ© de l’estuaire de la Gironde, la mer sera assez agitĂ©e pour le parcours cĂŽtier avec des vagues de l’ordre de 1 mĂštre venant de l’ouest. CĂŽtĂ© ciel, les nuages domineront mais pourront laisser passer quelques Ă©claircies. La fiabilitĂ© est plus limitĂ©e concernant le risque d’averses. Il est estimĂ© Ă  40% selon le scĂ©nario probabiliste Meteo Consult.


Conditions en mer ce dimanche 8 septembre et la nuit suivante


Les marins rentreront vite dans le jeu d’une troisiĂšme Ă©tape qui s’annonce comme la plus tonique de toutes. DĂšs les premiĂšres heures de course sur l’ocĂ©an, le vent d’ouest forcira en se rapprochant de la dĂ©pression circulant en Manche. Sous 20 nƓuds de vent les marins navigueront au prĂšs avec une houle de 1,5 m qui arrivera par babord des voiliers et rendra la traversĂ©e inconfortable. Le temps sera trĂšs humide avec de la pluie ou des averses. Les rafales pourront atteindre 28 Ă  30 nƓuds sous les grains. En soirĂ©e, le vent prendra de la droite pour s’orienter ouest-nord-ouest ce qui nĂ©cessitera de tirer quelques bords au large de la cĂŽte vendĂ©enne. Au cours de la nuit, ils continueront leur progression au large des cĂŽtes de Loire-Atlantique sous un vent d’ouest-nord-ouest qui les obligera de naviguer au prĂšs serrĂ© dans une mer trĂšs houleuse avec 2 mĂštres de vagues venant de l’ouest. Une situation qui sera Ă©prouvante dĂšs la premiĂšre nuit pour les skippers qui n’auront guĂšre le temps de se reposer.


Conditions en mer ce lundi 9 septembre


Dans la journĂ©e de lundi, la majeure partie de la flotte naviguera au large des cĂŽtes sur de la Bretagne dans un vent d’ouest-nord-ouest restant assez tonique, entre 17 et 20 nƓuds. Ils devront opĂ©rer plusieurs virements de bords avec ce vent qui viendra de l’avant des bateaux. Les Figaristes devront opter pour la meilleure trajectoire possible pour rejoindre l’Occidentale de Sein en mer d’Iroise. Il leur faudra tenir compte des courants de marĂ©e, des dĂ©ventes ou accĂ©lĂ©rations du vent dans les parages des Ăźles et des conditions de mer plus dĂ©gradĂ©es vers le large que le long de la cĂŽte. Les Ă©carts risquent fort de se creuser en fonction des stratĂ©gies de chacun. Une troisiĂšme Ă©tape qui sera assurĂ©ment passionnante Ă  suivre




bottom of page