Situation Générale :
Mercredi, flux de nord-ouest instable sur lâouest de la Manche et la mer dâIroise, entre un anticyclone centrĂ© par 1035 hPa au nord des Açores et une dĂ©pression Ă 981 hPa en mer de NorvĂšge.
Jeudi, flux de nord-ouest modĂ©rĂ© en bordure dâun anticyclone Ă 1034 hPa au nord des Açores.
Vendredi, faibles conditions de vent de tendance nord Ă nord-est en bordure dâun anticyclone centrĂ© par 1031 hPa en entrĂ©e de Manche.
Conditions en mer mercredi 11 septembre :
Comme prĂ©vu, les conditions de vent et de mer ont Ă©tĂ© trĂšs Ă©prouvantes ces derniĂšres heures en Manche avec le passage dâun front actif avec des rafales de vent Ă plus de 35 nĆuds et une mer forte et cassante qui a mis Ă rude Ă©preuve les bateaux et les marins. En dĂ©but de matinĂ©e de ce mercredi, les skippers sâĂ©talaient en une longue file indienne pour la deuxiĂšme traversĂ©e de Manche. LoĂŻs Berrehar menait la course avec 3 milles dâavance sur Gaston Morvan Ă bord de RĂ©gion Bretagne-CMB Performance et Basile Bourgnon juste derriĂšre sur Edenred.
En matinĂ©e de ce mercredi, les premiers marins achĂšvent leur traversĂ©e de Manche express sous un vent de nord-ouest proche de 15 Ă 18 nĆuds qui permet dâentamer la descente de la mer dâIroise avant la mi-journĂ©e. La mer reste agitĂ©e Ă forte, avec des vagues de 2m Ă 2m50 qui arrivent par tribord et ne permettent pas une vitesse optimale. En passant au large de la pointe bretonne, ils doivent Ă nouveau tenir compte des courants de marĂ©e importants et peaufiner leur trajectoire pour ne pas perdre de terrain avec leurs concurrents. Les premiers skippers devraient sortir de la mer dâIroise en fin dâaprĂšs-midi pour dĂ©buter une navigation au portant au large des cĂŽtes sud de la Bretagne. Sous un vent de nord-ouest proche de 15 Ă 20 nĆuds, les vitesses de navigation devraient accĂ©lĂ©rer un peu car la mer deviendra moins agitĂ©e en passant le long des cĂŽtes sud bretonnes. Avec un vent qui viendra de lâarriĂšre des voiliers, les skippers auront des empannages Ă effectuer dans cette course de vitesse pour rejoindre la ligne dâarrivĂ©e Ă la Turballe. Câest une belle bataille qui sâannonce pour les derniĂšres dizaines de milles Ă parcourir. Les premiers marins devraient franchir la ligne dâarrivĂ©e en milieu de nuit de mercredi Ă jeudi. Les arrivĂ©es se poursuivront ensuite jusquâĂ la mi-journĂ©e de ce jeudi avec un vent de 10 Ă 15 nĆuds de nord-ouest et une mer qui sâamortira nettement en approche de la Turballe.
Conditions météo à la Turballe
Jeudi 12 septembre
Alternance de soleil et de passages nuageux. Le vent est frais et le risque dâaverses faible.
Vent : nord-ouest 15 à 25 km/h, rafales 30-40 km/h
Températures : 10 à 16°C
Risque de précipitations : 30%
Vendredi 13 septembre :
Beau temps ensoleillĂ© le matin, ciel partagĂ© entre soleil et nuages lâaprĂšs-midi.
Vent : nord 10 à 25 km/h
Températures : 9 à 17°C
Risque de précipitations : 0%
Samedi 14 septembre :
Beau temps ensoleillĂ© avec un ciel se voilant par des nuages dâaltitude.
Vent : est 10 à 20 km/h
Températures : 7 à 18°C
Risque de précipitations : 0%
Dimanche 15 septembre :
Beau temps ensoleillĂ© avec un ciel voilĂ© par de fins nuages dâaltitude.
Vent : nord-est 5 Ă 10 km/h le matin, nord-ouest 10 Ă 15 km/h lâaprĂšs-midi
Températures : 8 à 19°C
Risque de précipitations : 0%
Pour plus dâinformations, rendez-vous sur le site https://marine.meteoconsult.fr/