Situation Générale :
Mardi, rĂ©gime dâouest se renforçant sur la Manche et la mer dâIroise, Ă lâavant dâun front froid circulant sur la mer Celtique.
Mercredi, flux de nord-ouest instable sur lâouest de la Manche et la mer dâIroise, entre un anticyclone centrĂ© par 1034 hPa au nord des Açores et une dĂ©pression Ă 981 hPa en mer de NorvĂšge.
Jeudi, flux de nord-ouest modĂ©rĂ© en bordure dâun anticyclone Ă 1033 hPa au nord des Açores.
Conditions en mer mardi 10 septembre
En début de matinée de ce mardi, la bataille continuait de faire rage entre les Figaristes sur le podium du classement avec Loïs Berrehar sur Skipper Macif, Basile Bourgnon sur Edenred et Gaston Morvan sur Région Bretagne-CMB Performance à moins de 1 mille de distance. La flotte restait trÚs regroupée avec 25 marins dans les 10 premiers milles de la course. Thierry Levayer sur ALOFI Sailing fermait la marche à 34 milles du leader.
AprĂšs ĂȘtre passĂ© dans les parages de lâĂźle dâOuessant sous un vent dâouest-nord-ouest de 15 Ă 18 nĆuds, ils entament le dĂ©but de la traversĂ©e de la Manche en naviguant au portant en direction de la nouvelle marque de South Portland Bill situĂ©e devant la cĂŽte sud-ouest de lâAngleterre. Le vent se renforce progressivement pour atteindre une vingtaine de nĆuds. Câest une course de vitesse qui sâengage dans cette traversĂ©e de Manche express. Dans lâaprĂšs-midi de ce mardi, le vent prendra un peu de gauche pour sâorienter ouest-sud-ouest et continuera de se renforcer pour atteindre 25 à 27 nĆuds, Ă lâavant dâun front perturbĂ© circulant en mer Celtique. Les rafales atteindront 30 Ă 35 nĆuds et la mer sera agitĂ©e avec une houle de 1,5 m Ă 2 m. Les premiers skippers devraient atteindre South Portland Bill vers 19-20h. Câest en soirĂ©e vers 20h30 que le front froid dâune perturbation active traversera la flotte alors que les marins navigueront Ă proximitĂ© des cĂŽtes anglaises. Au passage du front, les rafales atteindront 35 Ă 40 nĆuds avec de fortes prĂ©cipitations. Le vent opĂ©rera un veering au nord-ouest alors que la majeure partie des skippers naviguera en direction de la marque de skerries Bank. Il leur faudra faire preuve de beaucoup de concentrations dans ces conditions mĂ©tĂ©o musclĂ©es. Le long des cĂŽtes anglaises, ils bĂ©nĂ©ficieront dâune mer un peu moins agitĂ©e que dans la traversĂ©e de la Manche. Dans la nuit de mardi Ă mercredi, ils entameront leur deuxiĂšme traversĂ©e de Manche et progresseront Ă vive allure au reaching, tribord amure, sous un vent dâouest-nord-nord dâune vingtaine de nĆuds. Le temps sera instable avec des grains et des rafales qui pourront encore atteindre une trentaine de nĆuds.Â
Conditions en mer mercredi 11 septembre
En matinĂ©e de ce mercredi, les marins achĂšveront leur traversĂ©e de Manche express sous un vent de nord-ouest proche de 20 nĆuds qui permettra dâentamer la descente de la mer dâIroise avant la mi-journĂ©e. La mer sera agitĂ©e Ă forte, avec des vagues de 2m Ă 2m50 qui viendront par tribord et ne permettront pas une vitesse optimale. En passant au large de la pointe bretonne, ils devront Ă nouveau tenir compte des courants de marĂ©e importants et peaufiner leur trajectoire pour ne pas perdre de terrain avec leurs concurrents. Les premiers skippers devraient sortir de la mer dâIroise en fin dâaprĂšs-midi pour dĂ©buter une navigation au portant au large des cĂŽtes sud de la Bretagne. Sous un vent de nord-ouest proche de 17 Ă 20 nĆuds, les vitesses de navigation devraient accĂ©lĂ©rer un peu car la mer deviendra moins agitĂ©e en passant le long des cĂŽtes sud bretonnes. Avec un vent qui viendra de lâarriĂšre des voiliers, les skippers auront des empannages Ă effectuer dans cette course de vitesse pour rejoindre la ligne dâarrivĂ©e Ă la Turballe. Câest une belle bataille qui sâannonce pour les derniĂšres dizaines de milles Ă parcourir. Les premiers marins pourraient franchir la ligne dâarrivĂ©e en milieu de nuit de mercredi Ă jeudi. Les arrivĂ©es se poursuivront ensuite jusquâen dĂ©but de matinĂ©e de ce jeudi.
Conditions météo à la Turballe
Jeudi 12 septembre
Beau temps frais et ventĂ©. Le soleil domine le matin, ciel plus variable lâaprĂšs-midi avec Ă©claircies et passages nuageux.
Vent : nord-ouest 15 à 30 km/h, rafales 40-45 km/h
Températures : 10 à 16°C
Risque de précipitations : 20%
Vendredi 13 septembre :
Beau temps ensoleillĂ© le matin, ciel partagĂ© entre soleil et nuages lâaprĂšs-midi.
Vent : nord à nord-ouest 10 à 25 km/h
Températures : 8 à 17°C
Risque de précipitations : 0%
Samedi 14 septembre :
TrĂšs beau temps ensoleillĂ© avec quelques fins nuages dâaltitude.
Vent : est à sud-est 10 à 15 km/h
Températures : 8 à 19°C
Risque de précipitations : 0%
âPour plus dâinformations, rendez-vous sur le site https://marine.meteoconsult.fr/