Situation Générale :
Ce samedi, flux de nord-est faible entre une dépression sur le centre de l’Espagne à 1013 hPa et un axe anticyclonique s’étirant du sud des Açores vers les Iles Britanniques.
Dimanche, faibles conditions de vent sous l’effet d’une dorsale s’installant sur la partie sud du golfe de Gascogne, à l’avant d’un régime perturbé sur le proche atlantique avec un front froid circulant au niveau du méridien 12°W.
Lundi, régime de nord soutenu sur l’ouest du golfe de Gascogne et le proche Atlantique en bordure d’un anticyclone à 1033 hPa centrée au nord-ouest de l’archipel des Açores.
Conditions météo à Gijon
Samedi 31 août
Les nuages dominent sur les éclaircies et le temps devient plus instable avec un risque d’averses pouvant prendre un caractère orageux en fin de journée.
Vent : nord-est 5 à 15 km/h, rafales 25-30 km/h possibles sous orage.
Températures : 20 à 22°C
Risque de précipitations : 60%
Dimanche 1 er septembre
Temps couvert et brumeux en matinée avec des bancs de brume et un peu de bruine. Retour d’éclaircies à partir de la mi-journée avec un temps sec l’après-midi.
Vent : variable faible le matin, de tendance nord à nord-ouest 5 à 15 km/h l’après-midi
Températures : 19 à 22°C
Risque de précipitations : 30%
Conditions météo pour le départ de la course à Gijon ce dimanche 1 er septembre à 14h
Ce sont de faibles conditions de vent qui attendent la flotte des Figaristes pour le départ de cette deuxième étape qui les emmènera de Gijon à Royan en passant par le Cap Finisterre. La fiabilité est bonne (90%) concernant ces faibles conditions de vent de départ. A 14 heures, c’est un vent de nord irrégulier de 4 à 7 nœuds qui est attendu sur le plan d’eau de Gijon. Le risque de molle temporaire n’est pas totalement exclu en début d’après-midi, ce qui pourrait jouer les troubles fêtes. Ce petit temps sera accompagné d’un ciel nuageux laissant passer des éclaircies. La mer sera peu agitée avec une petite houle de nord-ouest de l’ordre de 50 cm.
Conditions météo en mer dimanche 1er septembre à 14h
Le début de cette deuxième étape s’annonce très poussif et compliqué pour les marins en raison des vents faibles et irréguliers sous l’effet d’une dorsale anticyclonique le long de la côte des cantabriques dans l’après-midi et première partie de nuit de dimanche à lundi. Ils débuteront donc leur course sous de petits airs de nord à nord-ouest irréguliers, les obligeant à naviguer au près avec de nombreuses manœuvres et réglages de voile à faire. En début de soirée au cœur de la dorsale, le risque de pétole (absence de vent) est important. Ils se retrouveront scotcher sur l’eau et devront s’armer de patience pour guetter la moindre risée qui leur permettra de progresser sur le plan d’eau. En milieu de nuit, les conditions de vent resteront faibles mais le flux prendra une composante sud-sud-ouest à l’avant d’un front froid qui balayera la flotte vers 4-5h du matin en apportant de la pluie et un brutal renforcement du vent avec un veering au nord-ouest. Ce sera la délivrance pour les Figaristes qui retrouveront enfin de bonnes vitesses de navigation en reprenant un cap au sud-ouest, en direction de la pointe nord-ouest de l’Espagne.
Conditions météo en mer lundi 2 septembre
En matinée de ce lundi, les marins progresseront au reaching dans un vent de nord-ouest d’une quinzaine de nœuds et les marins pourront relâcher un peu la pression après ce début d’étape compliqué. Une course de vitesse s’engagera entre les skippers pour rejoindre au plus vite le Cap Finisterre. Les écarts pourraient être déjà significatifs après plusieurs heures de vent très irréguliers. Dans l’après-midi de ce lundi, le vent prendra de la droite en se renforçant, dans la descente vers la marque Finisterre. Les marins accélèreront dans un flux de nord atteignant 17 à 20 nœuds. La mer deviendra agitée à forte et un peu désordonnée avec des vagues de plus de 2 mètres. Dans ces conditions plus musclées, les skippers devront être très vigilants et ne rien lâcher. C’est en début de nuit de lundi à mardi que les premiers skippers devraient contourner la marque Finisterre dans un vent de nord proche de 20 nœuds avec des rafales de 25 à 28 nœuds.
Conditions météo en mer mardi 3 septembre
Après avoir débuté la remontée des côtes espagnoles dans la nuit de lundi à mardi, les marins évolueront au large de la corne nord-ouest de l’Espagne dans un flux de nord de 15 à 18 nœuds qui les obligera à tirer des bords et multiplier les manœuvres et réglages de voiles dans une mer qui restera agitée à forte avec 2 m à 2,5 m de vagues venant de babord. Une situation pas très confortable en approche du golfe de Gascogne. Dans l’après-midi de ce mardi, ils poursuivront leur navigation au près dans des conditions de vent médium. Le flux orienté nord-nord-est les obligera à poursuivre des virements de bord pour aborder le golfe de Gascogne en soirée de ce mardi.