top of page

Bulletin Météo Consult du samedi 24 août 2024

Situation Générale :


Ce samedi, Flux d’ouest à nord-ouest soutenu en Manche entre un anticyclone à 1027 hPa centré au nord des Açores et une dépression à 983 hPa centrée entre l’Islande et l’Ecosse.

Dimanche, situation de bordure anticyclonique avec une dorsale s’étirant des Açores à l’Allemagne. Flux de sud-ouest faible à modéré en Manche.

Lundi, flux de sud-ouest faible à modéré en Manche, en bordure d’un anticyclone centré en Mer Baltique.


Conditions météo au Havre


  • Samedi 24 août

Ciel très nuageux avec le passage d’un front pluvieux très actif et des pluies soutenues et orageuses dans l’après-midi.

Vent : flux de sud modéré, 20 à 30 km/h (rafales à 50 km/h) le matin, tournant sud-ouest modéré l’après-midi (20 à 30 km/h et rafales à 60 km/h)

Températures : 18 à 20°C

Risque de précipitations : 100%


  • Conditions météo pour le départ au Havre ce dimanche 25 août à 15h


Après avoir convoyé de Rouen au Havre ce vendredi 23 août, les skippers prendront le large depuis la baie de Seine ce dimanche 25 août à 15h. La flotte quittera la baie sous un flux d’ouest-sud-ouest modéré de 12-15 noeuds avez rafales maximales possibles jusqu’à 25 noeuds. Les conditions s’annoncent donc plus établies qu’initialement prévues. Ces conditions medium promettent un beau spectacle de début de course. Cependant, le ciel sera à dominante nuageuse et quelques faibles averses ne sont pas exclues (risque de 45%). La mer sera peu agitée avec des vagues de 0,8 à 1 mètre en moyenne.


  • Conditions en mer ce dimanche 25 août et nuit suivante


Les marins devraient prendre le cap au nord-ouest pour évoluer au reaching, dans un vent de sud-ouest forcissant rapidement, en rentrant en Manche. En soirée, le vent de sud-ouest atteint une bonne vingtaine de noeuds en moyenne avec des rafales jusqu’à 28 noeuds. La mer deviendra agitée avec des vagues de près de 1,5 mètre. En milieu de nuit, au passage du Cap de la Hague, les conditions deviendront plus sportives et délicates. Il leur faudra jongler entre les courants de marées (grandes marées) et le passage d’un front qui donne des rafales de sud-ouest à plus de 30 noeuds.


  • Conditions en mer ce lundi 26 août 


En matinée, la plupart des marins devraient contourner le DST (dispositif de séparation du traffic) par le sud en tirant des bords dans un flux de sud-ouest devenant moins soutenu. Ils navigueront dans un flux de sud-ouest de 15 à 18 noeuds (rafales 25 noeuds). L’objectif sera de prendre une trajectoire la plus directe vers Wolf Rock au sud-ouest de la Cornouaille britannique. Dans l’après-midi, le vent prendra de la gauche pour s’établir au sud-sud-ouest, ce qui leur permettra de récupérer un bon angle au vent pour rejoindre une route quasi-directe. En soirée, ils progresseront le long de la Cornouaille britannique au reaching sous un flux de sud bien de plus en plus établi de 20-25 noeuds, à l’avant d’un front en Mer d’Irlande.


  • Conditions en mer ce mardi 27 août 


En toute fin de nuit de lundi à mardi, ils auront passé la marque de Wolf Rock dans un flux de sud de 20-25 noeuds. En progressant vers le sud, la mer deviendra agitée à forte avec une houle d’ouest de 2,5 mètres. Ils progresseront au près sous un flux de sud mollissant de 15-20 noeuds, les obligeant à tirer des bords, pour garder leur cap, ce qui rallongera leur route. A noter, que les marins auront intérêt à prendre une route assez ouest pour conserver suffisamment d’air et progresser plus rapidement. Ils vont conserver ces conditions jusqu’en soirée. La nuit suivante, le vent de sud mollira nettement et il leur faudra tenter à tout prix d’éviter une zone de molle en sortie de mer d’Iroise. Cela donnera surement des options de jeux aux skippers avant la descente du Golfe de Gascogne.



bottom of page