Situation Générale :
Ce mercredi, flux d’ouest-nord-ouest modéré en Manche en bordure d’un anticyclone à 1027 hPa centré à l’ouest des Açores Jeudi, flux de sud-ouest modéré en Manche entre un anticyclone à 1016 hPa, centré sur la Pologne et une dépression à 971 hPa, centrée à l’est de l’Islande.
Vendredi, flux de sud-ouest soutenu en Manche entre un anticyclone à 1019 hPa, centré sur la Biélorussie et une dépression à 985 hPa (ancien ouragan Ernesto), centrée sur l’Ecosse.
Conditions météo à Rouen
Mercredi 21 août
Ciel nuageux avec de belles éclaircies.
Vent : flux d’ouest faible 10-15 km/h avec rafales autour de 35 km/h l’après-midi
Températures : 12 à 20°C
Risque de précipitations : 0%
Jeudi 22 août
Une très belle journée ensoleillée mais le ciel s’ennuage en fin d’après-midi
Vent : flux de sud-ouest faible à 15-20 km/h (rafales à 40 km/h)
Températures : 11 à 24°C
Risque de précipitations : 0%
Vendredi 23 août
Ciel très nuageux à couvert.
Vent : flux de sud-ouest soutenu à 25-30 km/h (rafales à 50 km/h)
Températures : 17 à 24°C
Risque de précipitations : 0%
Tendance météo au Havre
Samedi 24 août
Ciel très nuageux avec le passage d’un front pluvieux très actif en journée
Vent : flux de sud-ouest modéré, 20 à 30 km/h (rafales à 55 km/h) le matin, tournant ouest soutenu l’après-midi (25 à 30 km/h et rafales à 45 km/h)
Températures : 17 à 18°C
Risque de précipitations : 80%
Conditions météo pour le départ au Havre ce dimanche 25 août à 15h
Après avoir convoyé de Rouen au Havre ce vendredi 23 août, les skippers prendront le large depuis la baie de Seine ce dimanche 25 août à 15h. Le départ de la première étape entre Rouen et Gijon (Espagne) se déroulera sous des conditions de vent particulièrement faibles. A ce jour, il existe encore des divergences importantes des modèles météorologiques concernant le positionnement exact de la dorsale anticyclonique qui remonterait plus ou moins nord selon les scénarios. Le scénario le plus probable (fiabilité 70%) aujourd’hui prévoit un vent d’ouest-nord-ouest faible, autour de 2 à 5 noeuds seulement. Le départ pourrait donc être assez lent avec cette dorsale s’étalant de plus en plus en direction de la Mer du nord. Les marins devraient naviguer durant les premières heures de l’étape, sous une mer peu agitée, en raison du passage du front froid la veille. Des vagues de 0,5 à 1 mètre sont encore envisageables en milieu d’après-midi. Les solitaires entreront ensuite dans un parcours côtier jusqu’au Cap de la Hague. Ils devront certainement s’éloigner un peu de la côte pour bénéficier d’un peu plus de flux autour de 10-15 noeuds.