Situation Générale :
Ce Mardi, flux de sud soutenu en sortie de Manche à l’avant d’un front froid s’étirant des Açores à l’Ecosse.
Mercredi, flux de sud-ouest modéré dans le Golfe de Gascogne, à l’avant d’un front froid et flux de nord-ouest modéré à l’arrière.
Jeudi, flux de nord-est modéré sur le Golfe de Gascogne, en bordure de l’anticyclone des Açores
Conditions en mer ce mardi 27 août
Alexis Loison qui mène toujours la course en tête ce matin a passé la marque « Wolf Rock » la nuit dernière vers 1h du matin. Les skippers ont ensuite viré de bord vers la gauche puis vers la droite afin de commencer leur descente, en direction de la Mer d’Iroise. Ils évoluent ce matin, à l’avant d’un front froid, situé entre la Mer d’Irlande et l’ouest Gascogne. Ils atteindront le DST « Ouessant » vers la mi-journée et le contourneront par l’ouest. Ils progressent ce matin sous un flux de sud-sud-ouest modéré d’environ 15-20 noeuds. Cet après-midi, ils conserveront cet exact même flux, alors que la mer restera encore bien désorganisée entre la houle d’ouest et la mer du vent, soulevée par le flux de sud. Ce soir, le flux de sud-sud-ouest perdra de la vigueur, autour de 10-15 noeuds.
Conditions en mer ce mercredi 28 août
En deuxième partie de nuit le vent tournera au sud-ouest en faiblissant encore plus, autour de 8-10 noeuds seulement. En matinée, une période de transition commencera avec le vent orienté à l’ouest à seulement 5-10 noeuds, avant que la flotte ne passe sous l’influence de la bordure anticyclonique. Le vent tournera alors au secteur nord-ouest, en étant plus modéré, entre 10 et 15 noeuds. Ils récupèreront enfin un peu de portant pour la dernière ligne droite de cette étape.
Conditions en mer ce jeudi 29 août
La nuit de mercredi à jeudi, le vent de nord sera bien établi entre 10 et 15 noeuds, leur permettant de glisser sur la bordure anticyclonique, en direction de Gijón. Les marins éviteront les conditions très faibles qui étaient annoncées il y a quelques jours, grâce au gonflement plus précoce de l’anticyclone des Açores à l’ouest. A noter, qu’une dépression remontera d’Espagne, en direction du Golfe de Gascogne et laisse craindre pour cette dernière journée un risque de grains orageux. Les premiers skippers sont attendus, selon les routages, en milieu d’après-midi à Gijón.