top of page

Bulletin Météo Consult du lundi 26 août 2024

Situation Générale :


Ce Lundi, flux de sud-ouest modéré en Manche, en bordure d’un anticyclone centré en Mer Baltique.

Mardi, flux de sud soutenu en sortie de Manche à l’avant d’un front froid s’étirant des Açores à l’Ecosse.

Mercredi, flux de sud-ouest modéré dans le Golfe de Gascogne, à l’avant d’un front froid et flux de nord-ouest modéré à l’arrière.


  • Conditions en mer ce lundi 26 août 


Après avoir franchie le Cap de la Hague la nuit dernière, la flotte passe en ce milieu de matinée au nord de l’île de Sainte-Anne. Alexis Loison sur GROUPE REEL mène l’étape et l’ensemble de la flotte s’étire sur environ 550 miles. Ils naviguent désormais au reaching sous un flux de sud-ouest bien établi et modéré de 15-20 noeuds avec encore pas mal de vagues, de près de 2 mètres. Cet après-midi, le flux se redressera petit à petit en se maintenant autour de 13-18 noeuds. Le vent aura complètement viré au sud ce soir, autour de 10-15 noeuds, avant de reforcir (20-25 noeuds) au courant de la nuit prochaine, à l’approche d’un front par l’ouest. La flotte devrait effectuer un virement de bord pour mettre le cap vers la marque de Wolf Rock qu’Ils devraient franchir au sud-ouest de la Cornouaille britannique, en deuxième partie de nuit.


  • Conditions en mer ce mardi 27 août 


Le vent sera alors bien établi entre 20-25 noeuds, toujours à l’avant du même front froid, quasi-stationnaire. Ils entameront leur descente vers le Golfe de Gascogne, au près et seront alors obligés de tirer des bords, afin de conserver leur Cap vers Cijon. Le vent aura tendance à forcir à la mi-journée avec quelques rafales à 30 noeuds, avant que le flux ne prenne un peu de droite en fin de journée, tout en faiblissant légèrement. A noter, qu’ils devront faire face à une mer bien désordonnée, avec la houle venant de l’ouest, se confrontant à la mer du vent soulevée par le vent de sud soutenu. En deuxième partie d’après-midi, le vent virera à nouveau plus sud-ouest et faiblira nettement en soirée, entre 13 et 18 noeuds.


  • Conditions en mer ce mercredi 28 août 


Le flux de sud-ouest continuera à prendre de la droite en fin de nuit, tout en faiblissant, entre 8 et 10 noeuds. A l’arrière du front froid et sous l’effet de l’anticyclone des Açores regonflant par l’arrière, les marins récupéreront un flux de nord-ouest modéré de 10-15 noeuds. Cela devrait leur permettre de glisser au reaching, en direction de l’Espagne. Ils conserveront ces conditions de nord-ouest modérées jusqu’en soirée.


  • Conditions en mer ce jeudi 29 août 


Les incertitudes sont peu à peu lever pour cette fin d’étape puisque le gonflement de l’anticyclone des Açores par l’ouest permettra aux skippers de récupérer un flux de nord-ouest modéré en fin de nuit de mercredi à jeudi, autour de 10-15 noeuds. Cependant, ce flux virera au nord-nord-est dans l’après-midi, tout en faiblissant nettement autour de 5-10 noeuds. Il devrait conserver ces faibles conditions jusqu’à l’arrivée en fin d’après-midi mais éviteront ainsi des conditions trop molles pour finir cet étape.



bottom of page