Situation Générale :
Ce Jeudi, flux de sud-ouest modéré en Manche entre un anticyclone à 1016 hPa, centré sur la Pologne et une dépression à 971 hPa, centrée à l’est de l’Islande.
Vendredi, flux de sud-ouest soutenu en Manche entre un anticyclone à 1019 hPa, centré sur la Biélorussie et une dépression à 985 hPa (ancien ouragan Ernesto), centrée sur l’Ecosse.
Samedi, Flux d’ouest soutenu en Manche entre un anticyclone à 1027 hPa centré au nord des Açores et une dépression à 987 hPa centrée entre l’Islande et l’Ecosse.
Conditions météo à Rouen
Jeudi 22 août
Une très belle journée ensoleillée mais le ciel s’ennuage en fin d’après-midi
Vent : flux de sud-ouest faible à 15-20 km/h (rafales à 40 km/h)
Températures : 11 à 24°C
Risque de précipitations : 0%
Vendredi 23 août
Ciel très nuageux à couvert.
Vent : flux de sud-ouest soutenu à 25-30 km/h (rafales à 50 km/h)
Températures : 17 à 24°C
Risque de précipitations : 0%
Tendance météo au Havre
Samedi 24 août
Ciel très nuageux avec le passage d’un front pluvieux très actif avec des pluies soutenues l’après-midi.
Vent : flux de sud-ouest modéré, 15 à 20 km/h (rafales à 40 km/h) le matin, tournant ouest soutenu l’après-midi (25 à 30 km/h et rafales à 50 km/h)
Températures : 17 à 19°C
Risque de précipitations : 100%
Conditions météo pour le départ au Havre ce dimanche 25 août à 15h
Après avoir convoyé de Rouen au Havre ce vendredi 23 août, les skippers prendront le large depuis la baie de Seine ce dimanche 25 août à 15h. Les faibles conditions, en bordure de la dorsale anticyclonique se confirment. La fiabilité est désormais de 75% globalement. Le positionnement exact de la dorsale jouera sur la direction plus ou moins ouest ou nord-ouest du flux. La grande majorité des scénarios table pour l’instant sur 5 à 10 noeuds de vent moyen. Le départ de cette première étape de l’édition 2024 de la Solitaire se fera donc tour en douceur ce dimanche mais avec suffisamment de vent pour assurer le départ, malgré le gonflement de la dorsale.
Conditions en mer ce dimanche 25 août et nuit suivante
En soirée de dimanche, les skippers devraient conserver un faible flux de 5-10 noeuds, avec un vent qui prendra peu à peu de la gauche et s’établira à l’ouest puis sud-ouest. Ils évolueront lentement dans cette première partie de course. Ils navigueront la nuit suivante sous un flux de sud-ouest faible, le long des côtes normandes. Le vent devrait tout de même forcir légèrement, autour de 10-15 noeuds. A noter que la mer sera peu agitée mais il faudra gérer les courants avec un passage par la pointe du Hague qui sera forcément un peu technique avec le passage du Raz de Barfleur.