Situation Générale :
Ce Dimanche, situation de bordure anticyclonique avec une dorsale s’étirant des Açores à l’Allemagne. Flux de sud-ouest modéré à soutenu en Manche.
Lundi, flux de sud-ouest modéré en Manche, en bordure d’un anticyclone centré en Mer Baltique.
Mardi, flux de sud soutenu en sortie de Manche à l’avant d’un front froid s’étirant des Açores à l’Ecosse.
Conditions météo au Havre
Conditions météo pour le départ au Havre ce dimanche 25 août à 15h
Après avoir convoyé de Rouen au Havre ce vendredi 23 août, les skippers prendront le large depuis la baie de Seine ce dimanche 25 août à 15h. Les conditions medium accompagneront ce départ avec un flux modéré d’ouest-sud-ouest de 12 à 15 noeuds. Le temps demeurera variable avec éclaircies et un risque de faibles averses. Les conditions de ce départ seront donc idéales malgré l’instabilité qui pourra produire quelques rafales d’une vingtaine de noeuds. La mer restera peu agitée durant les premières heures de cette étape et viendra de l’ouest.
Conditions en mer ce dimanche 25 août et nuit suivante
A mesure que la flotte progressera en fin d’après-midi vers l’ouest, le flux de sud-ouest aura tendance à forcir, autour de 20-25 noeuds, leur permettant d’avancer avec de bonnes vitesses au reaching. Certaines options de jeu devraient déjà se décider en fonction d’un passage au nord ou au sud du DST (Dispositif de séparation du traffic) « casquets ». Pour ceux qui auront opté pour un passage au sud, ils atteindront le Cap de la Hague en milieu de nuit. Ils devront faire face aux forts courants de marées et à un flux de sud-ouest soutenu de 20-25 noeuds avec des rafales possibles de près de 35 noeuds. Les autres marins, ayant choisi l’option nord, navigueront sous un flux de sud-ouest soutenu de 20-25 noeuds, avec rafales de près de 30 noeuds. La mer deviendra agitée avec des vagues entre 1,5 et 2 m pour l’ensemble de la flotte.
Conditions en mer ce lundi 26 août
Lundi matin, après le passage du DST, le flux prendra un peu de droite pour s’établir à l’ouest, tout en faiblissant entre 15 et 20 noeuds. Les skippers entameront leur remontée de la Manche, en direction de la Cornouaille. La mer restera agitée avec des vagues de 1,5 à 2 mètres. Dans l’après-midi, ils passeront sous l’influence d’une nouvelle perturbation en Mer d’Irlande. Le flux se redressera, en s’établissant au sud-ouest autour de 15 noeuds, puis sud en soirée entre 15 et 20 noeuds. Ils progresseront au reaching au sud des côtes anglaises et atteindront la marque de Wolf Rock en deuxième partie de nuit.
Conditions en mer ce mardi 27 août
Mardi matin, ils entameront leur descente vers le Golfe de Gascogne sous un flux de sud soutenu, qui les obligera à tirer des bords et rallonger leur route. Ils auront alors deux options, en partant soit à l’ouest sous des conditions plus ventées et plus de mer ou plus à l’est sous des conditions plus medium. Sur une route ouest, les marins progresseront au près sous un flux de sud soutenu de 20-25 noeuds avec rafales de près de 30 noeuds et une mer forte (vagues de 2 à 2,5 mètres) et désordonnée. Sur la route plus à l’est, le flux de sud sera plus faible et moins bien établi et avec des conditions de mer moins forte. La flotte ayant pris l’option ouest, verra le flux basculer au nord-ouest dans la nuit à l’arrière du front. Le vent faiblira nettement, autour de 10 noeuds et la mer deviendra peu agitée avec des vagues de 1 à 1,5 m.
Conditions en mer ce mercredi 28 août
Dans la descente du golfe de Gascogne, les skippers bénéficieront d’un flux de nord-ouest modéré de 10-15 noeuds, tournant à l’ouest et faiblissant l’après-midi, autour d’une dizaine de noeuds. Ceux, ayant pris une option plus à l’est, progresseront plus lentement sous un flux de nord-ouest faible de 5-10 noeuds et une mer peu agitée. Pour l’ensemble des marins, les conditions resteront faibles dans ces dernières 24h de course, sous l’influence d’une dorsale dans le sud Gascogne, ce qui pourrait jouer les troubles fêtes et provoquer des vents assez aléatoires sur le plan d’eau, qui pourraient chambouler le classement de la flotte.