Drôle d’ambiance fantomatique ce dimanche matin à la marina de Kinsale. Aux premières heures du jour, un brouillard épais enveloppe la flotte de la Solitaire du Figaro Papec, qui patiente sagement au ponton. Le vent répond aux abonnés absents. Les pavillons colorés sont en berne. Mais sur ce quai des brumes, les visages enjoués et les regards déterminés trahissent l’impatience de partir en découdre sur cette deuxième étape à destination de la Baie de Morlaix.
En attente de la brise thermique
Vers 11h00, alors que les 32 Figaro BENETEAU rejoignent la zone de départ au large des collines embrumées de la verte Irlande, la grisaille se dissipe peu à peu. Entre les bancs de nuages qui s’effilochent et de franches éclaircies, la beauté du décor des côtes de l’Eire en panne d’air se révèle.
L’apparition du soleil laisse aussi espérer l’installation prochaine de la brise thermique permettant de donner le coup d’envoi légèrement retardé du deuxième parcours au programme de cette 54e édition. À partir de 12h30, quelques risées animent le plan d’eau, jusque là calme comme un lac. Il va falloir patienter, mais les affaires sérieuses vont pouvoir commencer.
Départ dans un zeste de sud-ouest
À 13h40, heure française, c’est parti à toute petite vitesse dans un zeste de sud-ouest d’à peine 5 nœuds. Le jeu est délicat, mais Arthur Hubert (Mon Atout Energie), dans un timing parfait, prend un départ en fanfare ; et « à l’anglaise » au portant. Le skipper malouin s’offre les honneurs du Trophée Windchaser by Bollé. Sur la ligne, il est accompagné d’un petit groupe où figure du beau monde : Alexis Loison (Groupe Reel), Loïs Berrehar (Skipper Macif 2022), Élodie Bonafous (Queguiner - La Vie en Rose), entre autres…
Dans ces conditions très instables et pour rejoindre la première bouée de dégagement mouillée deux milles plus loin dans l’est, les spis sortent progressivement des soutes à voiles. À petite cadence, Gaston Morvan (Région Bretagne - CMB Performance), qui visiblement apprécie les petits côtiers de mise en bouche, se présente en tête à la première marque. Romen Richard (ID Voile Passion Santé), Maël Garnier (J’M Garnier), ou encore Philippe Hartz (Marine Nationale - Fondation de la Mer) ont rejoint le petit groupe qui emmène la flotte défiler le long des côtes escarpées.
Un peu plus tard, les leaders en terminent avec ce petit parcours d’ouverture. Il est 15h02 quand Gaston Morvan enroule encore la bouée en tête. Rebelote, le pensionnaire du Centre d’entraînement de Port-La-Forêt prend, de nouveau une semaine après le départ de la première étape, la tête du Trophée Paprec. Le spectacle est superbe, à la hauteur de cette pause irlandaise ; et du bon bol d’Eire offert pendant trois jours aux 32 skippers. Slán agat Kinsale !
Pointage du Trophée Paprec
1 / Gaston Morvan (Région Bretagne-CMB Performance)
2 / Alexis Loison (Groupe Reel)
3 / Romen Richard (ID Voile Passion Santé)
4 / Nils Palmieri (TeamWork)
5 / Élodie Bonafous (Queguiner - La Vie en Rose)
6 / Basile Bourgnon (EDENRED)
7 / Jules Delpech (ORCOM)
8 / Loïs Berrehar (Skipper MACIF 2022)
9 / Guillaume Pirouelle (Région Normandie)
10 / Tom Dolan (Smurfit Kappa - Kingspan)
11 / Julie Simon (DOUZE)
12. Pierre Daniellot (Team Vendée Formation)
13. Marine Nationale-Fondation de la mer
14. Maël Garnier (J´❤️ GARNIER)
15. Benoît Mariette (générations sénioriales)
16. Loïs Berrehar (Skipper Macif 2022)
17. Chloé Lebars (Région Bretgane - CMB OCÉANE)
18. Philippe Hartz (Marine Nationale-Fondation de la mer)
19. Robin Marais (Ma chance moi aussi)
20.Arthur Hubert (MonAtoutÉnergie.fr)
21. Hugo Dhallenne (YC de saint lunaire)
22. Alexis Thomas (Charente Maritime)
23. Romain Legall (Centre excellence voile - secours populaire 17)
24. Ben Beasley (Ocean Attitude)
25. Corentin Horeau (Banque Populaire)
25. Susann Beucke (This race is female)
26. Victor Le Pape (Région Bretagne - CMB Espoir)
27. David Paul (Sailing.co/just a drop)
28. Benoît Tuduri (CAPSO-En cavale)
29. Anthony Quentin (Hace Alur)
PRIX SPÉCIAUX :