Clap de fin sur une superbe semaine à Rouen (Seine-Maritime) pour les 37 skippers en lice sur La Solitaire du Figaro Paprec et les huit duos inscrits sur la première édition du Défi Paprec. Ces derniers sont montés un à un sur la grande scène du Village du Grand Départ de la course pour saluer une dernière fois le public rouennais avant de larguer les amarres et d’entamer la descente de la Seine vers Le Havre, où les bateaux sont attendus aux alentours de 22h.
Après la soirée officielle, qui s’est déroulée hier soir à l’Hôtel de Ville de Rouen en présence de Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen et Président de la Métropole Rouen Normandie, des partenaires de la course, des marins et de l’ensemble des équipes d’organisation et dernière nuit dans la capitale normande, les 45 Figaro ont quitté les pontons ce matin entre 9h15 et 9h45.
Pour cette grande première à Rouen, le bilan est très positif à tous les niveaux. « On est ravis de l’accueil que l’on a reçu ici à Rouen avec un public chaleureux et très nombreux sur les quais. Les visiteurs ont eu à cœur de découvrir les marins et la course. On a passé une semaine très agréable ici, qui se termine avec un moment chargé d’émotion ce matin avant le convoyage technique vers Le Havre », se réjouit Malo Le Peru, Chef de projet de La Solitaire du Figaro Paprec. Même son de cloche du côté des skippers, qui ont découvert la Ville de Rouen pour la plupart d’entre eux. « Il y avait presque un petit air de vacances à Rouen. La semaine a été bien remplie avec un peu de médias, de préparation de bateau et de sport pour essayer de garder le rythme. Le Village était sympa, il y a du monde sauf le jour de pluie. On était contents d’être là. Thimoté Polet fait la descente de la Seine sur mon bateau, je vais en profiter pour me reposer », commente Louise Acker (Région Bretagne – CMB Océane). De son côté, Quentin Vlamynck (Les Etoiles Filantes) a lui aussi apprécié la semaine de Village à Rouen : « c’était super ! Il a fait beau, il y avait du monde, des petites activités sympas pour s’occuper. On a passé une semaine en plein centre-ville. C’est toujours sympa de faire découvrir notre sport à une population qui n’a pas toujours l’habitude d’aller à la mer. J’ai hâte d’être au Havre et de préparer la course ».
Demain, les concurrents entreront dans le vif du sujet avec les derniers préparatifs et le briefing météo, qui aura lieu au Havre à 16h.