Salariée de la Ligue de Voile de Normandie (La Vague Normande), Amélie Juvien, qui a officié sur de nombreuses courses en logistique mer ou au sein de Directions de Course, est depuis cette année Directrice de Course adjointe de La Solitaire du Figaro Paprec. Alors que Yann Chateau, Directeur de Course, sera en mer pendant les trois étapes de la course, la Havraise assurera sa mission à terre.
Originaire de Manéglise (Seine-Maritime), Amélie Juvien grandit dans la campagne havraise. La voile, elle la découvre à l’âge de sept-huit ans à travers son frère Guillaume, qui était en classe voile. « Personne ne faisait de la voile dans la famille à part lui. J’avais envie d’aller le chercher tous les mercredis après son cours, du coup, ma mère m’a inscrite », se souvient celle qui se lance dans la compétition à l’âge de 11 ans au SNPH en Équipe après avoir navigué un an et demi sur le support. Deux ans plus tard, elle participe à son premier Championnat de France Minimes, est sacrée Championne de France 2013 et signe un Top 10 aux Championnats d’Europe. « J’ai voulu rentrer ensuite au centre d’entraînement du Havre pour faire du 420, mais il n’y avait pas de place, alors j’ai fait du SL 15.5 au CNPV pendant un an. Je me suis bien amusée et ça m´a fait prendre beaucoup d´assurance dans les conditions fortes », raconte-t-elle. Amélie enchaîne les bonnes performances et termine 7e au National, 8e au Championnat de France de Glisse en catamaran, avant d’enchaîner avec le France en 420, la parfaite transition pour intégrer le centre d’entraînement. Elle change d’équipière puis décide d’arrêter pour des raisons personnelles. « J’ai adoré ces deux années de 420 qui m´ont appris rigueur et travail mais c’était compliqué de changer d’équipière et de réussir à performer ». Elle se tourne alors vers l’Open 5.7 et fait par la même occasion son come-back dans son club d’origine. Dans ce cadre, elle navigue, entre autres, avec Thimoté Polet avec qui elle termine 3e du Championnat de France. En parallèle, elle fait des piges en Match Race et en Diam 24, ce qui lui permet d’engranger de l’expérience sur d’autres supports.
Amélie n’en oublie pas les études pour autant et fait une licence STAPS en Management du Sport à Rouen, puis un Mastère en alternance en gestion de projets qu’elle effectue, la première année, au SNO Nantes pour organiser la Ligue Nationale de Voile 2021. Elle rejoint ensuite la Ligue de Voile de Normandie, toujours en alternance. Là-bas, elle accompagne Cédric Chateau, Directeur du Normandy Elite Team, sur le Tour Voile puis travaille sur La Solitaire du Figaro en 2021 « en logistique mer, avec un peu d’administratif à côté ». Le même été, elle commence à travailler en tant qu’assistante Direction de Course sur la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, sur laquelle elle gère les inscriptions. Mais pas seulement. « J’ai aimé être en contact avec les teams et la Direction de Course qui m´a ouvert ses portes pour découvrir ce milieu si spécial ». Amélie enchaîne ensuite sur la Transat Paprec, toujours en logistique mer avec un peu d’administratif. « Francis Le Goff (Directeur de Course) et Yann Chateau (Directeur de Course adjoint) m’ont proposé de venir voir comment se passait le suivi de course pendant deux jours. C’est là que j’ai fait mon premier inside du fonctionnement d´une DC ».
L’an dernier, Yann Chateau décide de l’impliquer davantage sur le dispositif sécurité départ et arrivée, les briefings coureurs. Elle embarque même sur le bateau Direction de Course sur la 3e étape de La Solitaire du Figaro Paprec, ce qui lui permet de découvrir la mission du Directeur de Course en mer. Poussée par Francis Le Goff, Directeur de la Ligue de Voile de Normandie où elle est salariée depuis l’automne 2022 en qualité de chargée de mission évènementiel, Amélie renforce ses compétences en Direction de Course sur la Transat Jacques Vabre Normandie – Le Havre puis sur The Transat CIC, sur laquelle elle travaille « en logistique mer et en tant qu’adjointe à Lorient, puis à temps plein avec la Direction de Course à partir du départ ». Cette nouvelle expérience lui permet de développer ses connaissances en matière de « gestion de crise, avant de prendre des quarts toute seule », une expérience « très riche », qu’elle a complétée sur la Le Havre – Allmer Cup en juin dernier, « une vrai répétition pour La Solitaire ». Cette année, elle remplace Pierre Hays au poste de Directrice de Course adjointe.