top of page

Alexis Thomas (Wings of the Ocean) aux commandes sur une mer usante.



En embuscade, jamais loin et très appliqué dans ses relances, Alexis Thomas a profité des conditions plus âpres de l’après-midi pour lancer son offensive. C’est sous le vent de Tom Dolan (Smurfit Kappa – Kingspan) et sans contestation possible, qu’il s’empare de la première position, en cette fin de journée tumultueuse.


Si le vent semble assez stable en force et en direction, l’état de la mer continue de malmener les concurrents. La houle de l’Atlantique, cumulée avec la mer du vent, génère un champ de bosses bien désagréable. Dans ces conditions qui devraient se calmer au fil des heures, Gaston Morvan (Région Bretagne – CMB Performance) a également réussi, depuis le début de matinée, à grappiller les milles les uns après les autres pour s’installer, presque confortablement en troisième position. Au coude à coude avec Quentin Vlamynck (Les Étoiles Filantes) sur une bonne partie de la descente vers Sisarga, Charlotte Yven (Skipper Macif 2023) a, elle aussi, réussi une belle navigation et pointe, en fin de journée, à la quatrième place, à 1,9 milles de Gaston Morvan et 3,4 milles d’Alexis Thomas.  



À 19 h 00, l’ensemble de la flotte a contourné Sisarga et fait désormais route au nord-est, dans le golfe de Gascogne pour un bord de 370 milles. Une étape qui devrait être plus rapide, car l’arrivée du premier est estimée mercredi après-midi. Peu d’options semblent se dessiner, mais il faudra tout de même se méfier des abords de la côte espagnole qui pourraient être légèrement moins ventés qu’au large. La trace actuelle des solitaires sur la cartographie montre bien que les options ne sont pas à l’ordre du jour.

L'écart entre le premier et le dernier semble se stabiliser, Édouard Golbery (Verder - Seastemik) accuse ce soir un retard de 23,2 milles.

Rendez-vous demain matin pour un nouveau point sur la situation des marins de La Solitaire du Figaro Paprec.

 

 

 

 

bottom of page