top of page

🚨 Flash info : abandon de Louise Acker (Région Bretagne – CMB Océane)

Louise Acker, arrivée à Cherbourg ce matin après avoir talonné dans les hauts-fonds de Biéroc, au large du cap Lévi (nord Cotentin) dans la nuit de dimanche à lundi, a signifié en début de soirée son abandon à la Direction de Course sur La Solitaire du Figaro Paprec. Les dégâts occasionnés sur le Figaro BENETEAU 3 Région Bretagne – CMB Océane lors du choc ne permettent pas à la navigatrice de poursuivre la première étape qui mène la flotte jusqu’à Gijón (Espagne).

@ Effets Mer

En effet, à son retour à terre, Louise a pu constater des dommages importants qui nécessitent de faire expertiser le bateau. Le chantier de remise en état de ce dernier ne permettra malheureusement pas à la navigatrice de prendre le départ des autres étapes de la course. En concertation avec le Pôle Finistère Course au Large, la Région Bretagne et le CMB, elle a donc pris la difficile décision de se retirer de La Solitaire du Figaro Paprec 2024.

« L’incident est arrivé au nord du cap Lévi. Nous naviguions au près dans une dizaine de nœuds avec une mer plutôt plate. On se cachait du courant et j’étais positionnée sous le vent d'un autre bateau, j’étais focalisée sur lui. Je savais qu’il y avait des cailloux dans la zone, mais quand j’ai viré, c’était trop tard. Je n’ai pas eu le temps d’abattre. La quille du bateau a talonné, ce qui m’a fait pivoter et toucher les cailloux avec le côté du bateau. J’ai entendu craquer mais je ne savais pas vraiment d’où cela venait. Dès que ça a tapé, j’ai démarré le moteur pour sortir en marche arrière, affaler les voiles et prévenir la direction de course. Au vu du bruit lors du contact, il était plus prudent de rentrer à Cherbourg. Je suis arrivée dans le port en fin de nuit ce matin. Nous avons sorti le bateau cet après-midi pour évaluer les dégâts, nous sommes maintenant en attente de l’expert qui doit décider de la suite des opérations. Ce qui est sûr, c’est que je ne pourrai pas m’aligner au départ d’une autre étape de La Solitaire avec les dommages relevés sur le bateau », a-t-elle déclaré.