FRENG

Actualités

ANALYSE // Vivi Trophy : Avantage Sam Goodchild

Publie le 03/09/2020

Longtemps incertain, le match pour la première place du Vivi Trophy (classement des marins étrangers) sur la première étape de La Solitaire du Figaro a tourné en faveur de Sam Gooschild (Leyton), arrivé juste devant Tom Dolan (Smurfit Kappa).

​Après avoir mené la chasse derrière Tom Dolan une grande partie de l’étape, Sam Goodchild est finalement parvenu à coiffer son rival irlandais sur le fil, les deux hommes finissant respectivement 11e et 12e de cette première étape avec un écart de seulement 1 minute et 54 secondes. Reste que pour le skipper de Leyton, c’est surtout le général qui compte, lui qui est considéré comme un des favoris de cette 51e édition.

A l’arrivée à Saint-Quay-Portrieux, c’est d’ailleurs son classement par rapport aux autres “cadors” que l’Anglais retenait avant tout : « J’ai pas mal navigué, mais je peux faire choses plus propres, des passages de marque, des trajectoires, il y a des améliorations à faire. Mais je suis assez content, j’ai perdu 3-4 places à la fin, ça m’a un peu énervé, mais globalement, je ne me suis pas trop pris la tête et je n’ai que 20 minutes de retard (20’13’’ sur Xavier Macaire), cette étape ne m’a pas couté trop cher au classement. »

De son côté, Tom Dolan voulait aussi retenir le positif de ce parcours initial de 642 milles : « Je suis content d’avoir été devant et du résultat, même si j’ai perdu un peu sur le retour en Mer d’Irlande, j’ai fait une erreur stupide avec le pilote automatique quand je suis parti faire une sieste, j’ai du coup perdu tout ce que j’avais gagné. Mais globalement, je suis très content de ma vitesse, c’était bon de courir avec les leaders, c’est plus fun et ça donne de la confiance. Ce résultat est bien meilleur que celui des deux dernières années où j’avais connu des premières étapes désastreuses. »

Le classement du Vivi Trophy de la première étape :

1. Sam Goodchild (Leyton), 11e de l’étape
2. Tom Dolan (Smurfit Kappa), 12e de l’étape
3. Nils Palmieri (TeamWork), 21e de l’étape
4. Jack Bouttell (Fromagerie Gillot), 25e de l’étape
5. Alberto Bona (Sebago), 26e de l’étape
6. Alan Roberts (Seacat Services), 28e de l’étape
7. Phil Sharp (OceansLab), 29e de l’étape
8. Kenneth Rumball (RL Sailing), 35e de l’étape

Share