FRENG

Actualités

Village animé et légendes de la course en escale à Lorient

Publie le 27/08/2021

Alors que le soleil semble avoir décidé de faire escale en même temps que les 34 marins de cette 52e Solitaire du Figaro, le village bat son plein sur l'esplanade de Lorient La Base. Avec une vue plongeante sur l'enfilade des Figaro 3 qui patientent tranquillement avant le prochain grand départ vers Fécamp ce dimanche 29 août à 14 h, les visiteurs (munis d'un passe sanitaire) profitent des animations depuis mercredi. Ils ont même pu croiser quelques skippers qui ont fait la légende de La Solitaire du Figaro. Parmi eux, Yann Eliès a exprimé tout le bien qu'il pensait de ce format long, qui maintient la Solitaire dans son statut de course exceptionnelle.

À deux jours du départ d’une deuxième étape de 490 milles à destination de Fécamp, les skippers continuent à récupérer pendant que leurs préparateurs prennent soin de leurs Figaro 3, particulièrement sollicités par la rude remontée au près vers Lorient, escale à haute valeur symbolique pour les amoureux de la course au large.

Mercredi dernier, le village officiel de La Solitaire du Figaro y a ouvert ses portes et recevra ce soir à 18h la cérémonie de remise des prix de la première étape, à l’issue de laquelle le groupe Youn Kamm & Trei[z]h donnera un concert, à partir de 19h30. En attendant la célébration des marins, les visiteurs profitent des animations du village tels que le spectacle vivant d’aéroculture « Mouettes », les ateliers dédiés aux enfants par la Maison de la Mer « grain de sable » ou la séance de dédicaces avec les skippers de Lorient Grand Large. Demain samedi, c’est un spectacle équestre du Haras d’Hennebont qui ravira le public à partir de 19h30, sur le site de Lorient la Base. Le village fermera ses portes dimanche à 17h. D’ici-là, le public pourra accéder également, à tarif préférentiel, à la Cité de la Voile Eric Tabarly et sa tyrolienne, ainsi qu’au sous-marin Flore. Des baptêmes de Mini-J (micro bateaux à voile) et de stand-up-paddle seront également proposés gratuitement jusqu’à dimanche, de 14h à 18h30.

Cette escale lorientaise entre les deux premières étapes a aussi été l’occasion pour quelques marins d’exception, de passer voir leurs camarades de jeu, même s’ils ne participent pas cette année à La Solitaire du Figaro. Jérémie Beyou, triple vainqueur (2005, 2011, 2014), Yoann Richomme, double vainqueur (2016 et 2019) ou encore Alain Gautier, vainqueur en 1989 (deuxième en 1988 et 2003)...Ils ont été plusieurs à fouler les pontons de Lorient.

Tags

No tags were found

Share