FRENG

Actualités

Tom Laperche : double vainqueur (classement provisoire avant jury)

Publie le 07/09/2022

“Le talent n’attend pas le nombre des années”, cette réplique du Cid de Corneille lui va à merveille. Lui, c’est Tom Laperche, celui qui vient de remporter la troisième étape de la Solitaire du Figaro ici à Saint-Nazaire (classement provisoire avant jury).

© Alexis Courcoux
© Alexis Courcoux

A 25 ans, le jeune navigateur cumule un nombre impressionnant de milles à son compteur. Biberonné à la voile dans le giron de son père, qui a lui-même participé à la course, Tom fourbit ses armes en baie de Quiberon, notamment en Open Bic, avec un titre de Champion du monde, puis en open 5.70. Il poursuit son apprentissage avec, excusez du peu, des grands noms comme Laurent Bourgnon, Steve Ravussin, Erwan Le Roux ou encore Thomas Coville. Son entrée sur La Solitaire coïncide avec l’arrivée du Figaro Beneteau 3 et son intégration à l’écurie Région Bretagne - CMB Performance lui laisse tout loisir de s’épanouir sur ce nouveau support. Serein, sérieux, le jeune ingénieur n’a pas de temps à perdre. Très vite, il enchaîne les podiums : deuxième de la première étape en 2019, troisième du général des éditions 2020 et 2021 de l’épreuve.

Cette année, Tom rafle le titre sur toutes les courses d’avant saison en solitaire et s’impose naturellement comme LE favori de l’épreuve pour tous les spécialistes. Seulement, voilà, sur La Solitaire du Figaro, on le sait la concurrence est rude. Souvent premier, meneur de flotte, Tom n’est pas récompensé à sa juste mesure de ses efforts sur les deux premières étapes. Capable d’aller vite, à toutes les allures, Tom Laperche a su cette fois-ci déjouer tous les pièges pour s’imposer ici à Saint-Nazaire au terme d’une étape particulièrement technique. C’est sans nul doute la plus belle des manières de terminer sur le circuit Figaro pour le marin.

Ses premières impressions :

“Cette troisième étape s’est super bien passée pour moi et je pense que je gagne le général (ndlr. Classement provisoire avant jury) car je dois avoir plus d’un quart d’heure d’avance sur de l’avance sur Guillaume (Pirouelle) normalement, à moins qu’il navigue à 50 nœuds pour arriver quoi -rires- !

La remontée s’est bien passée finalement dans ce vent pas si fort que ça finalement, je n’ai pas fait beaucoup de vrac, mais j’y ai laissé beaucoup d’énergie pour aller vite !

Ça n’avait pas payé sur les premières étapes alors que j’avais mené la flotte, et là c’est bien il y a de l’avance et je suis devant sur l’étape aussi. Je n’en reviens pas trop, vu les noms qui ont gagné cette course-là, c’est assez incroyable. J’ai fait deux fois troisième (ndlr. en 2020 et 2021) , j’y ai laissé beaucoup d’énergie et c’est ma plus belle course de Figaro.”

Tags

No tags were found

Share