Actualités
Publie le 26/06/2019
Loïck Peyron (Action Enfance), vingt-et-unième à Dieppe, vingt-quatrième au classement général :
« Cette dernière étape est un peu frustrante, parce que ça allait très bien jusqu’à il y a six heures, mais je me suis chopé un immense paquet d’algues, impossible à retirer, je me suis retrouvé posé avec plein de bateaux qui passent, alors que j’avais bien travaillé. Le près, lorsqu’on a plein d’algues partout, c’est la punition. A l’arrivée, je trouve que le bilan n’est pas trop mal. C’était passionnant, ne serait-ce que de regarder les autres, pour essayer de mieux faire soi-même. Il y a des moments où ça s’est très bien passé, d’autres où c’était encore difficile. En manœuvres et stratégie, c’était un peu hésitant parfois, d’autres franchement volontaire. La Solitaire est une magnifique épreuve, c’était dingue, on a vu plein de choses intéressantes pour une cinquantième, une météo débile, des bateaux étonnants, du talent partout. C’est un drôle de jeu, heureusement que je ne fais pas ça tous les ans. Je ne sais pas comment font tous les autres, mais c’est un rythme et je comprends qu’on devienne efficace quand on ne fait que ça. J’étais venu confirmer que j’avais encore plein de choses à apprendre, j’ai appris beaucoup au contact des meilleurs, il y en a tellement, élevés au grain. Le jeu était vraiment étonnant. Si je reviendrai ? A priori, non. On va finir la saison avec Amélie (Grassi) sur le Tour de Bretagne et ce sera très bien comme ça. »
Fabien Delahaye (Loubsol), septième à Dieppe, vingt-et-unième au classement général :
« Le bilan de l’étape est bon, je finis septième, ça reflète l’étape dans sa globalité. Même si à un moment j’étais très mal, j’ai fait deux jours plutôt dans le bon paquet au début de course en étant au devant de la flotte. Après, je n’étais pas loin d’être dernier à Owers, il a fallu se remobiliser pour revenir, j’ai plutôt tiré les bons bords au portant, et il y a eu un regroupement favorable après Saint-Marcouf qui a fait que j’ai réussi à me placer au bon endroit pour repartir, j’ai joué la carte du nord à fond et ça a plutôt été payant. Le bilan global est positif, même si le résultat final ne reflète pas ma Solitaire. Cette année, le général n’était pas pour moi. La première étape a été une sanction très lourde, je fais ensuite trois étapes de 10, 10 et 7. J’ai été à chaque fois été plutôt en position de meneur, mais les transitions n’ont pas été favorables, il va falloir que je me pose des questions sur la manière de gérer les transitions, je n’ai jamais été bien payé. Ma place finale n’est pas du tout ce que je venais chercher, mais j’ai appris beaucoup pendant toute cette Solitaire. »
Xavier Macaire (Groupe SNEF), quatorzième à Dieppe, dix-septième au classement général :
« Tout était dur, la quatrième étape aussi, avec un final qui ressemble plus à ce qu’on a l’habitude de voir, à savoir une flotte un peu groupée, des écarts de quelques minutes, mais il y a eu beaucoup de rebondissements, il s’est passé plein de choses, c’était assez fou. Il y a eu dix courses dans une étape. Le bilan de ma Solitaire est un peu décevant, j’étais venu pour faire mieux, j’ai parfois fait des bons trucs et je n’ai pas été payé. Parfois, j’étais moins dessus, j’ai eu des petits soucis de vitesse, je manquais d’inspiration sur certaines options. Il faut peut-être que j’arrive plus sûr de moi la prochaine fois, mieux travailler les réglages. J’arrive souvent à revenir dans les quinze premiers, mais une fois que tu arrives à ce niveau, c’est hyper dur de gagner des places. Si je devais garder une image, c’est celle des trois compagnons de route qui passent Aurigny sur la troisième étape, on rêve tous de connaître ça dans notre vie de Figariste, c’était un sacré passage à niveau comme on en a rarement vécu. »
No tags were found