Actualités
Publie le 26/06/2019
Sur les pontons de Dieppe, on refait l'étape et aussi le bilan de cette 50ème Solitaire URGO Le Figaro. La parole est aux marins !
Corentin Douguet (NF Habitat), troisième à Dieppe, quatrième au classement général.
« Je suis déçu de rater le podium du général pour un poil de cul, à cause d’un mouillage qui casse sur la troisième étape. A la fois faire 4 sur cette Solitaire de dingue avec le plateau relevé, c’est la place du con mais ça a de l’allure quand même. Il s’est passé plein de belles choses. Apparemment, plein de coureurs ont fait plus de bêtises que moi sauf trois ! Mich (Desjoyeaux) l’avait dit, c’est une course par élimination et il faut être régulier. Ce podium d’étape, c’est bien. J’ai cru à un moment donné que je pouvais la gagner. Je ne suis pas resté collé à Eric et Armel, j’ai joué à la côte et à la fin, le vent a adonné pour eux, ils sont passés… ».
Benjamin Schwartz (Action contre la faim), seizième à Dieppe, sixième et premier bizuth au classement général
« Je suis arrivé avec beaucoup de stress, j’avais envie de bien faire. Il a fallu gérer. Quand Francis égraine le classement et qu’on est 35ème, il faut arriver à rester calme. C’est dur parce que t’es tout seul et quand tu t’énerves, tu n’as personne pour te calmer et te consoler. Dans les orages, la deuxième nuit, ça a été très dur et Justine qui n’était pas très loin a du m’entendre ! Quand tu fais un bon coup bien sur, c’est une satisfaction, une fois que c’est terminé. La nuit dernière, je me suis fait violence pour ne pas dormir et raccrocher le bon paquet. Je savais que la Solitaire serait dure physiquement, mais le pire, c’est le mental. Cette étape a été la plus exigeante pour le sommeil. Ce qui fait la différence, c’est le mental. C’est un aspect sur lequel il faut arriver extrêmement solide sur la Solitaire. »
Armel Le Cléac’h (Banque Populaire), deuxième à Dieppe, dixième au classement général
« Terminer sur une bonne note, c’était l’objectif annoncé à Roscoff après une troisième étape difficile. Il fallait être mobilisé, il y a eu des passages compliqués, notamment à Wight ou Saint-Marcouf. J’ai grappillé mètre par mètre toute cette nuit pour revenir. A 20 minutes de la ligne, j’étais même en tête je crois. Mais il ya eu des bords à tirer, ça attaquait dans tous les sens. Il m’a manqué un petit quelque chose, en plus j’ai déralingué mon solent dans un virement, donc j’ai perdu un peu de temps.
Le bilan de cette Solitaire est bon. Tout n’est pas à refaire. J’ai manqué un peu de régularité et la troisième étape m’a condamné au général. C’était important pour moi d’être là. On s’était donné deux années avec Banque Populaire pour faire quelque chose de bien. On va travailler pour faire encore mieux l’an prochain.
Yoann a été régulier, toujours présent, il mérite bien sa place. Il a mis la pression à tout le monde sur la première étape. Il a enfoncé le clou dans la seconde et su rester bien placé dans la troisième. Il n’y a rien à dire, c’est une belle victoire ».
Alexis Loison (Région Normandie), vingt-cinquième à Dieppe, cinquième au classement général
« Une dernière manche pas facile, surtout que je rate le podium du général. Il y a un moment, j’ai eu l’opportunité de partir avec du vent et de lâcher un peu le contrôle, je n’ai pas l’impression de faire une bêtise, je suis déçu de voir mes espoirs de podium s’envoler, la fin vers Dieppe a été assez longue. J’ai l’impression que j’ai un peu de mal à finir mes étapes, ça fait deux fois que ça me fait le coup. Je fais cinquième au final, c’est une place que je visais, mais j’aurais bien voulu mettre un peu plus de panache. Je suis capable de faire des choses vraiment bien, mais il faut que j’arrive à conclure, sinon je n’arriverai pas à la remporter cette Solitaire. Il y a du positif, mais il y a vachement de frustration, c’est dur. »