FRENG

Actualités

Météo Consult - Bulletin météo du 4 septembre

Publie le 04/09/2021

Ce samedi, flux d’est-nord-est modéré entre un anticyclone centré par 1023hPa en mer du Nord et une dépression relative à 1015 hPa sur le centre de la France. Dimanche, faibles conditions de vent en marge d’un anticyclone centré par 1028 hPa en mer Baltique et d’une dépression centrée par 1007 hPa au large du Portugal. Lundi, flux d’est à nord-est irrégulier entre une dépression centrée par 1005 hPa au large du Portugal et une dorsale anticyclonique sur le sud de l’Angleterre.

Conditions météo à Fécamp

Samedi 4 septembre

Retour d’un temps plus mitigé avec passages nuageux et éclaircies. Faible risque d’averses.

Vent : est-nord-est 10 à 15 km/h le matin, se renforçant nord-nord-est 15 à 20 km/h l’après-midi avec des rafales à 30 km/h.

Températures : 16 à 22°C

Risque de précipitations : 30%

Dimanche 5 septembre

Temps calme et brumeux en début de journée puis retour de belles éclaircies.

Vent : variable faible de tendance nord à nord-est 5 à 15 km/h.

Températures : 15 à 24°C

Risque de précipitations : 10%

Conditions météo pour le départ ce dimanche à 12h00 et le début de la 3e étape Fécamp > Baie de Morlaix

Pour le départ à la mi-journée de ce dimanche à Fécamp, la fiabilité de la prévision est bonne (90%) pour voir s’installer de faibles conditions de vent, contrairement aux deux étapes précédentes où le vent d’une dizaine de nœuds a permis d’avoir suffisamment d’air pour offrir un superbe spectacle. Ce dimanche, l’anticyclone qui est resté bloqué une dizaine de jours sur les Iles Britanniques s’éloigne vers la Scandinavie tandis qu’une dépression se creuse au large du Portugal. Entre ces deux centres d’action, une vaste zone à faible gradient de pression s’installe sur la Manche et le nord de la France. Autant dire qu’avec une telle situation météo, il y aura très peu d’air sur la côte d’Albâtre à la mi-journée de ce dimanche. Une incertitude persiste sur la direction précise du vent au moment du départ mais c’est sous un léger flux irrégulier de secteur nord à nord-est de 3 à 6 nœuds que les marins devraient franchir la ligne de départ ce dimanche midi. À noter qu’il y a un risque de voir tomber complètement le vent par moments et que les marins se retrouvent scotchés sur l’eau. Ce sera donc un début de course compliqué avec aussi peu d’air dans les voiles. Les conditions de vent s’amélioreront progressivement dans l’après-midi avec un vent de nord-est qui rentrera dans les voiles en s’éloignant de la côte normande mais avec 7-8 nœuds de vent moyen, les vitesses de progression ne seront pas très rapides et cette première traversée de la Manche s’annonce assez longue. Des écarts se produiront dès le début de course entre ceux qui verront le nordet rentrer rapidement et ceux qui resteront plus longtemps dans les vents faibles sur la frange côtière.

Lundi 6 septembre

Dans la nuit de dimanche à lundi, le vent de nord-est modéré au cœur de la Manche aura tendance à mollir en direction des côtes anglaises. Une situation à nouveau compliquée pour les navigateurs qui auront à franchir la première marque de parcours « South Pullar » à quelques milles à l’est de l’île de Wight. Ce vent de nord-est faible et irrégulier mettra les nerfs des marins à rude épreuve avec des écarts significatifs qui pourraient déjà s’observer en ce début de course.

Dans la journée de lundi, le long des côtes sud de l’Angleterre, la situation météo évoluera peu et restera compliquée avec de trop faibles conditions de vent. Le vent d’est-nord-est irrégulier sera dans l’axe de la route directe vers Land’s end et obligera les skippers à empanner pour garder un bon angle au vent. A noter que le vent sera un peu plus soutenu en direction du large en matinée tandis que dans l’après-midi des effets de brises thermiques se produiront le long des côtes avec un regain d’air dont certains pourront profiter. Cette journée de lundi s’annonce laborieuse avec des risques de pétole et de voir les navigateurs à l’arrêt pendant quelques temps. Encore une fois cette journée sera propice à voir la flotte s’étaler étant donné le vent très irrégulier en force et direction.

Mardi 7 septembre

Dans la nuit de lundi à mardi, les conditions de vent s’amélioreront nettement avec un flux d’est nord-est qui s’établira plus franchement et se renforcera pour atteindre 10 à 14 nœuds. Les navigateurs pourront enfin profiter de ce regain d’air pour prendre un peu de repos même s’ils devront opérer des empannages réguliers en direction de l’extrémité sud-ouest de l’Angleterre. Les vitesses accélèreront nettement dans une mer qui restera belle à peu agitée. Les premiers skippers devraient opérer leur remontée vers Lundy Island au près en cours de journée de ce mardi sous un vent d’est d’une dizaine de nœuds.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site : https://figaronautisme.meteoconsult.fr/

Tags

No tags were found

Share