FRENG

Actualités

Météo Consult - Bulletin météo du 31 août

Publie le 31/08/2021

Ce mardi, flux très instable de nord-est modéré à assez fort entre un anticyclone à 1035 hPa centré au nord de l’Irlande et un système dépressionnaire à 1012 hPa positionné sur l’Europe centrale. Mercredi, fort flux de nord-est en bordure sud-est de l’anticyclone irlandais. Jeudi, persistance d’un flux assez fort généré par l’anticyclone à 1036 hPa centré au nord de l’Irlande.

Conditions météo en mer sur la seconde étape Lorient- Fécamp

Après une descente assez rapide dimanche, entre le départ de Lorient et le passage de la marque de Rochebonne lundi vers 1h, la flotte est remontée très rapidement lundi matin vers le Raz de Sein à 14 nœuds de moyenne sous un vent soutenu de nord-est. Il leur a fallu ensuite gérer une baisse du vent et les courants parfois contraires avant d’entamer la remontée de la mer d’Iroise. Celle-ci s’est opérée entre l’après-midi et la soirée, dans un vent de nord-est instable autour de 15 nœuds qui les a obligés à de nombreux virements de bord au milieu des cailloux. Dans ce contexte, les vitesses de progression se sont nettement réduites autour de 6 nœuds.

C’est dans ces conditions de navigation au près qu’ils ont poursuivi leur route cette nuit, en longeant la côte des Légendes près des cailloux et tout en gérant la bascule des courants parfois défavorables. La fatigue s’accumule. En ce début de matinée, on retrouve désormais les concurrents au large après avoir effectué un virement principal pour remonter vers le nord et se replacer sur la route directe. Le vent de nord-est reste instable, entre 15 et 20 nœuds.

Mardi 31 août

La persistance de l’anticyclone au nord de l’Irlande va maintenir, jusqu’en début d’après-midi, le vent au secteur nord-est entre 15 et 20 nœuds. Cette instabilité va ainsi de nouveau les contraindre à multiplier les virements, mais dans des conditions où les courants seront moins contrariants que cette nuit. En cours d’après-midi puis surtout à partir de la soirée, ils seront par contre confrontés dans leur remontée vers le raz Blanchard à des conditions encore plus difficiles. Il leur faudra gérer le renforcement du vent de nord-est qui s’établira en soirée à 20-25 nœuds, ainsi que les forts courants parfois contraires.

S’en suivra dans la nuit la poursuite de cette navigation au près, au nord du Cotentin dans un vent toujours fort entre 20-25 nœuds avec parfois des rafales jusqu’à 32 nœuds. Les vagues de nord-est d’1,5 m ajouteront une difficulté supplémentaire à la fatigue générale engendrée par ces conditions de prés qu’ils auront subit alors depuis plus de 30 heures.

Mercredi 1 septembre

Le fort flux général, et toujours instable de secteur nord-est à est-nord-est, va accompagner l’ensemble des concurrents vers l’arrivée à Fécamp. Il continuera de souffler, en moyenne entre 18 et 23 nœuds dans une mer contrariante avec des vagues de nord-est vers 1,5 m. Dans ces conditions, les premiers sont attendus en fin de matinée. Ils précéderont de 4 à 5h l’arrivée des derniers.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site : https://figaronautisme.meteoconsult.fr/

Tags

No tags were found

Share