FRENG

Actualités

Météo Consult - Bulletin météo du 1er septembre

Publie le 01/09/2021

Ce mercredi, flux instable de nord-est assez fort en bordure d’un anticyclone à 1035 hPa centré au nord de l’Irlande. Jeudi, persistance du flux assez fort de nord-est. Vendredi, flux modéré à assez fort de nord-est piloté par un anticyclone qui faiblit à 1025 hPa au nord des îles britanniques et une dépression à 1016 hPa qui remonte de l’Espagne vers le golfe de Gascogne.

Conditions météo en mer sur la seconde étape Lorient- Fécamp

Depuis 48h, et la remontée de la mer d’Iroise vers l’arrivée ce matin à Fécamp, cette seconde étape s’avère très fatigante pour les skippers dans une navigation permanente au près. Elle oblige à multiplier les virements tout en gardant des ressources pour choisir la bonne stratégie et les bons timings pour les virements de bords, mais aussi à gérer les variations de courants. Dans un contexte météo avec un flux de nord-est modéré puis fort entre lundi et cette nuit, le leader Pierre Quiroga a accru son avance lundi après-midi dans un choix déterminant de virement de bord au sud de l’île de Guernesey. Il a ensuite maintenu son avance cette nuit au passage du raz Blanchard puis dans la baie de Seine, dans un vent fort de nord-est avec des rafales à 30-35 nœuds et des vagues de 1,5 m. Dans un long bord, babord amure, il s’est placé au milieu de la baie de Seine cette nuit avant de virer le dernier pour remonter vers l’arrivée sur Fécamp. Sa position plus au sud que ses poursuivants lui a été bénéfique pour les contrôler et maintenir son écart. En fin de nuit, on retrouvait ainsi l’ensemble de la flotte étalé à quelques milles de l’arrivée pour le premier et une position au nord de Barfleur pour le dernier, distancé de près de 60 milles. Pierre Quiroga était toujours en tête avant son arrivée prévue un peu avant 9h à Fécamp.

Mercredi 1 septembre

C’est dans un vent toujours soutenu et instable de nord-est autour de 20 nœuds que les arrivées se succèdent ce matin. Ce flux se renforce même à mi-journée, entre 20-25 nœuds avec des rafales à 32 nœuds pour ceux restant encore en course. Dans une mer toujours peu agitée avec des vagues de nord-est, le dernier de cette seconde étape devrait arriver entre 16h et 17h dans des conditions de vent toujours très soutenues entre 22 et 26 nœuds.

Conditions météo à Fécamp

Mercredi 1 septembre

Ciel devenant variable dès la matinée. Après-midi agréable.

Vent : nord-est 25 à 35 km/h. Rafales 45-55 km/h.

Températures : 15 à 18°C

Risque de précipitations : 0%.

Jeudi 2 septembre

Journée agréable sous le soleil et la remontée des températures.

Vent : nord-est 25 à 35 km/h. Rafales 45 km/h.

Températures : 12 à 21°C

Risque de précipitations : 0%.

Vendredi 3 septembre

Persistance d’un temps majoritairement ensoleillé et estival.

Vent : nord-est 15 à 25 km/h. Rafales 40 km/h.

Températures : 13 à 23°C

Risque de précipitations : 0%.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site : https://figaronautisme.meteoconsult.fr/

Pascal Scaviner, METEOCONSULT

Tags

No tags were found

Share