FRENG

Actualités

Météo Consult - Bulletin météo 25 août

Publie le 25/08/2021

Ce mercredi, régime d’est-nord-est soutenu sur le golfe de Gascogne entre un anticyclone à 1032 hPa centré entre l’Ecosse et l’Islande et une dépression ibérique à 1010 hPa centrée entre Porto et le Cap Finisterre. Jeudi, régime de nord-est faiblissant sur le nord du Golfe de Gascogne entre l’anticyclone stationnaire à 1029 hPa et la dépression à 1012 hPa s’éloignant progressivement des côtes portugaises. Vendredi, faible régime de nord-est en bordure de l’anticyclone britannique.

Conditions météo en mer sur la première étape Saint-Nazaire – Lorient

Après un long bord dans la remontée du Golfe de Gascogne, les marins ont effectué un virement de bord pour se rapprocher de la route directe qui les mènera vers la Bretagne. La course de vitesse se poursuit avec quand même quelques écarts en latéral témoignant sans doute de choix tactiques différents. Néanmoins, le gros de la flotte devrait passer entre les deux zones d’exclusion. Le flux général de nord-est persiste ce mercredi dans une mer restant agitée.

Mercredi 25 août

Dans leur remontée du Golfe de Gascogne, les skippers devront effectuer de plus en plus de manœuvres en raison d’une part d’un vent prenant de la gauche et d’autre part des deux zones d’exclusions à éviter au sud de la Bretagne. Ils essaieront ainsi de rester au plus proche de la route directe. En fin d’après-midi, le flux d’est-nord-est revenant au nord-nord-est faiblira faisant baisser leur vitesse de progression vers les côtes bretonnes. Cependant, cette molle sera de courte durée puisque le vent de nord-est rentrera à nouveau en soirée et permettra d’accélérer pour les derniers milles à effectuer. Le sprint final se déroulera sous un vent de nord-est entre 15 et 20 nœuds dans une mer qui redeviendra peu agitée. Ainsi, les premiers skippers devraient franchir la ligne d’arrivée à l’aube de ce jeudi. L’ensemble de la flotte devrait finir cette première étape avant la mi-journée.

Conditions météo à Lorient

Jeudi 26 août

Beau temps ensoleillé

Vent : nord-est 20 à 30 km/h

Températures : 13 à 25°C

Risque de précipitations : 0%.

Vendredi 27 août

Beau temps ensoleillé, rares nuages en soirée

Vent : nord-est 20 à 30 km/h

Températures : 12 à 22°C

Risque de précipitations : 0%.

Samedi 28 août

Beau temps ensoleillé

Vent : nord-est 20 à 30 km/h, rafales 40 km/h

Températures : 12 à 23°C

Risque de précipitations : 0%

Dimanche 29 août

Alternance de belles éclaircies et passages nuageux

Vent : nord-est 15 à 25 km/h

Températures : 14 à 22°C

Risque de précipitations : 0%

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site : https://figaronautisme.meteoconsult.fr/

Cyril BONNEFOY, METEOCONSULT

Tags

No tags were found

Share