FRENG

Actualités

Météo Consult - Bulletin du 24 août

Publie le 24/08/2021

Ce mardi, flux d’est-nord-est se renforçant sur la partie sud du golfe de Gascogne entre un vaste anticyclone centré par 1033 hPa au nord de l’Ecosse et une dépression centrée par 1011 hPa au large de Porto. Mercredi, régime d’est-nord-est soutenu sur le golfe de Gascogne entre un anticyclone à 1032 hPa se décalant en direction de l’Islande et la dépression ibérique à 1009 hPa au sud du Cap Finisterre. Jeudi, régime d’est-nord-est faiblissant sur le nord du Golfe de Gascogne entre un anticyclone centré entre l’Islande et l’Ecosse et la dépression à 1012 hPa s’éloignant progressivement des côtes Portugaises.

Conditions météo en mer sur la première étape Saint-Nazaire – Lorient

Ce mardi en début de matinée, après avoir tiré un long bord pour rejoindre la marque au large des côtes espagnoles, Xavier Macaire (Groupe SNEF) était le premier à entamer la remontée du Golfe de Gascogne. La flotte s’étire maintenant sur un peu plus de 30 milles, en raison de choix d’empannages différents et donc de vitesses de progression pouvant varier d’un bateau à l’autre. Le vent d’est à nord-est s’est nettement renforcé en lien avec le creusement de la dépression ibérique. Désormais, des conditions de navigation plus compliquées s’annoncent avec une mer agitée et désordonnée. La remontée du golfe se fera au prés sous un vent d’est à nord-est bien établi et vigoureux.

Mardi 24 août

Les derniers marins passeront la marque espagnole en toute fin de matinée sous un vent d’est proche de 25 nœuds. L’ensemble de la flotte remontera vers le nord-nord-est avec un angle au vent favorable permettant de bonnes vitesses de progression mais un peu contrariée par la forte houle de nord-est. Une course de vitesse va donc s’opérer sur la partie sud du Golfe de Gascogne avec un long bord à effectuer tout du long de cette journée. S’écartant légèrement de la route la plus directe, les marins devront faire un petit bord de recalage vers l’est avant de remettre le cap vers les côtes bretonnes. Dans des conditions de vent et de mer difficiles, ils devront redoubler de vigilance et opérer de nombreux réglages de voile. En effet, les rafales de vent pourront atteindre 30 nœuds et les vagues plus de 2 mètres. Très vite, les skippers devront choisir leur stratégie de trajectoires pour éviter les zones d’exclusion. Certains opteront surement pour une route ouest afin d’avoir un maximum de vent tout en rallongeant la route alors que d’autres préfèreront une option médiane avec plus de virements de bord mais se rapprochant de la route directe.

Mercredi 25 août

Les marins se rapprocheront de la Bretagne avec une position très ouest en raison du contournement des zones d’exclusions. Ils poursuivront leur remontée sous un flux de nord-est modéré et devenant plus irrégulier à l’approche des côtes. Le vent soufflera en moyenne entre 15 et 20 nœuds et mollira en soirée autour de 10 nœuds tout en prenant de la gauche. Cette orientation du vent au nord leur sera favorable pour effectuer leur virement de bord afin de mettre le cap vers l’est en fin de journée. Ils longeront alors les côtes bretonnes dans la nuit de mercredi à jeudi afin de les emmener vers Lorient. Cette navigation côtière les obligera à être vigilants en raison des courants de marée et du vent faiblissant. Les arrivées devraient se succéder dans la nuit jusqu’au début de matinée de jeudi.

Conditions météo à Lorient

Jeudi 26 août

Beau temps ensoleillé

Vent : nord-est 20 à 30 km/h, rafales 40 km/h

Températures : 13 à 25°C

Risque de précipitations : 0%.

Vendredi 27 août

Beau temps ensoleillé, quelques nuages l’après-midi

Vent : nord-est 15 à 20 km/h, rafales 30 km/h

Températures : 12 à 24°C

Risque de précipitations : 0%.

“Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site : https://figaronautisme.meteoconsult.fr/

Tags

No tags were found

Share