FRENG

Actualités

Loire-Atlantique / La Solitaire du Figaro : La belle histoire

Publie le 08/09/2022

Pour l’arrivée de cette 53è édition, La Solitaire du Figaro revient en Loire-Atlantique, à Saint-Nazaire, après une semaine passée sur l’île de Nantes lors du départ. Depuis 2021, le Département de Loire-Atlantique, Partenaire Majeur de la course, accueille dans l’un de ses ports La Solitaire du Figaro : un ancrage territorial fort et inédit, et qui s’inscrit dans l’histoire de la course depuis sa création en 1970. Retour aux origines Il y a 53 ans, en 1970, la première édition de la course de l’Aurore (ancien nom de la l’épreuve, jusqu’en 1980) s’achève à Pornic. La station balnéaire ligérienne accueillera les arrivées cinq années successives. Au fil des éditions, Le Croisic, La Baule, Pornichet deviennent elles aussi des étapes récurrentes et voient de grands noms de la course au large inscrire leur nom au palmarès de la course : Christophe Auguin, Alain Gautier, Dominique Vittet ou encore Jean Le Cam. On se souviendra aussi, dans les grandes dates de l’histoire de la course, de la victoire, à St Nazaire, du jeune Armel de Le Cléac’h qui devance Alain Gautier pour 13 petites secondes ; le plus petit écart jamais enregistré sur l’épreuve. Plus proche de nous, en 2020, cette même ville, Saint-Nazaire, sera le témoin du sacre de ce champion ; Armel Le Cléac’h rejoint alors le club très fermé des triples vainqueurs de La Solitaire du Figaro.

Les grandes dates de La Solitaire du Figaro en Loire-Atlantique


Course de l’aurore

1970 : arrivée de la deuxième et dernière étape à Pornic - 12 partants - Victoire de l’étape et du général pour Joan de Kat, surnommé le barbu excentrique.

1971 : Une nouvelle fois Pornic accueille la course de l’aurore pour son final et encore une fois Joan de Kat remporte l’étape. La victoire au général revient à Michel Malinovsky. 13 partants

1972 : Pornic est encore une fois ville d’arrivée. La dernière étape La Corogne-Pornic est

remportée par Michel Girard alors que Jean Marie Vidal empoche le général.

1973 : La course, qui compte à présent trois étapes, voit la victoire totale de Gilles Le Baud alors qu’une tempête a décimé les trois quarts de la flotte. Ils ne sont en effet que quatre classés à l’arrivée à Pornic !

1974 : Bernard Pallard remporte la dernière étape sur la côte de Jade à Pornic alors que le parisien Eugène Riguidel, celui que l’on appelle le « marin du dimanche », gagne cette cinquième édition sans remporter d’étape.

.

1975 : En remportant, au Croisic, cette troisième et dernière étape, Clare Françis entre dans l’histoire de la course, comme la seule femme a s’imposer sur la course de l’aurore. Guy Cornou, marin de commerce, vainqueur des deux premières étapes l’emporte au général.

1976 : Le départ de l’Aurore est donné depuis La Baule. Cette année-là Guy Cornou s’impose à nouveau, malgré un échouage sur les roches des cardinaux suite à la rupture d’un hauban. Superstition ou non, ces concurrents avaient caché à son insu durant la nuit, précédent le départ, un animal aux grandes oreilles dans son voilier.

1978 : Pornichet et la Baule sont villes étapes. Gilles le Baud remporte la course pour la deuxième fois.

Solitaire du Figaro

1980 : La course s’appelle à présent la course du Figaro (Le journal L’Aurore ayant été racheté par le Figaro). Pornic est encore une fois le théâtre de l’arrivée. Pierre Follenfant remporte l’étape venue des Sables-d’Olonne, tandis que Gilles Gahinet triomphe au général sur un prototype révolutionnaire. Sur cette édition, un certain Alain Gautier alors mineur bénéficie d’une dérogation pour participer à la course.

1983 : Lionel Péan enlève les trois dernières étapes et s’impose en arrivant à La Baule. Mabire et Moussy sont des miraculés : tombés à l’eau dans le golfe de Gascogne, ils ont tous les deux réussi à remonter à bord de leur bateau.

1986 : Après d’interminables journées passées à la barre, dans la pétole, le granvillais, Christophe Auguin remporte les deux dernières étapes et s’impose, à Pornic, au général.

1987 : Il avait gagné quinze ans plus tôt. Jean-Marie Vidal, ancien parachutiste et nageur de combat, alors responsable d’une école de voile en Camargue, récidive. Alain Gautier, lui, s’impose sur la dernière étape Bénodet-Pornic.

1992 : Pornichet est le port d’arrivée de la 2è étape remportée par Dominic Vittet et le départ de la 3è vers Gijon remportée par “le professeur”, Michel Desjoyeaux.

Une renverse de marée à Kinsale décide de tout dès la première étape. Seulement cinq concurrents sur les quarante six au départ jouent pour la gagne. À l’issue d’un sprint à couper le souffle, Michel Desjoyeaux empoche son premier succès devant Jean Le Cam, celui que l’on appellera après sa victoire deux ans plus tard le « Roi Jean ».

1996 : Cette année-là, St Nazaire accueille pour la première fois La Solitaire du Figaro.

C’est l’année d’un autre miracle sur La Solitaire. Tombé à l’eau lors de la deuxième étape, Alain Gautier dérive accroché à une planche. Il doit son salut à Nicolas Bérenger passant devant lui quelques longues minutes plus tard. Jean Le Cam s’adjuge la donne pour la seconde fois.

2000 : Une course particulière avec une arrivée sur Saint-Nazaire qui a déjà scellé les débats. Le bizuth Armel Le Cléac’h a failli créer la surprise, mais c’est le basque Pascal Bidégorry qui l’emporte pour sa sixième participation.

2003 : Avec l’avènement du Figaro Bénéteau 2, nombre d’anciens ténors du circuit reviennent sur la course. Alain Gautier et Lionel Péan s’offrent une victoire d’étape, le dénouement final est digne d’une dramaturgie. Armel Le Cléac’h s’offre La Solitaire Afflelou Le Figaro en coiffant Alain Gautier avec le plus petit écart enregistré depuis la création de l’épreuve : 13 secondes pour l’éternité. Le sprint final à Saint-Nazaire est remporté par Lionel Péan.

2019 : Le départ de la course est donné de Nantes avec un tout nouveau support, le Figaro Beneteau 3, tout droit sorti de l’imagination du cabinet d’architectes VPLP. Yoann Richomme remporte la course.

2020 : La dernière étape est une boucle de 24h Saint-Nazaire - Saint-Nazaire. Le département de Loire-Atlantique s’engage jusqu’en 2026 en tant que Partenaire Majeur. Victoire en 2020 de Armel Le Cléac’h qui savoure son troisième sacre. La dernière étape est annulée faute de vent au départ.

2021 : Saint Nazaire accueille cette année, le départ et l’arrivée de La Solitaire du Figaro. La compétition sacre une nouvelle étoile montante de la course au large, Pierre Quiroga.


2022 : Les Figaros Bénéteau 3 s’amarrent pour une semaine dans le centre-ville de Nantes au pied des machines de l’île. L’arrivée de la 53è édition, remportée par Tom Laperche, est jugée à Saint Nazaire.

Tags

No tags were found

Share